Signification du fil barbelé : Pendant l’Holocauste, des clôtures de fil barbelé ceinturaient les camps de concentration et d’extermination, dont Auschwitz-Birkenau. Le fil barbelé est aujourd’hui reconnu comme un symbole de l’utilisation d’infrastructures et de politiques ordinaires à des fins de cruauté.
Le 27 janvier est la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste et marque cette année le 81e anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau, le plus grand de tous les camps de concentration et d’extermination nazis. Cette journée vise à commémorer les millions de personnes assassinées pendant l’Holocauste et à honorer les personnes survivantes, dont les vies et les témoignages assurent la transmission de cette histoire.
Aussi appelé la Shoah, l’Holocauste est la persécution et l’assassinat systématiques de personnes juives par l’Allemagne nazie et ses collaborateurs de 1933 à 1945. Environ six millions de personnes juives ont été tuées. Des millions de victimes non juives ont également été assassinées en raison de leur identité ou de leurs convictions.
Parmi les personnes persécutées et assassinées figuraient des syndicalistes, des militantes et militants sociaux, des opposants politiques, des Roms et des Sintis, des personnes ayant un handicap, des personnes 2SLGBTQ2IA+, des Slaves, des personnes noires et racisées, des Témoins de Jéhovah et d’autres groupes religieux, notamment des catholiques qui ont résisté au régime nazi ou étaient considérés comme une menace par celui-ci. Ce génocide a été perpétré au moyen de lois, de propagande, de travail forcé, de fusillades de masse et d’un vaste réseau de camps.
Camps, cruauté et génocide
De 1933 à 1945, l’Allemagne nazie a établi plus de 44 000 camps de concentration, camps de travail et sous-camps à travers l’Europe occupée. Les conditions étaient d’une extrême brutalité : famine, maladies, surpeuplement, travail forcé, torture et meurtres de masse.
Certains camps et certaines sections des camps de concentration étaient spécialement réservés aux prisonnières. En mai 1939, la Schutzstaffel (SS) a ouvert Ravensbrück, le plus grand camp de concentration nazi destiné aux femmes. Plus de 100 000 femmes y avaient été incarcérées au moment de la libération du camp par les troupes soviétiques en 1945.
Auschwitz-Birkenau, à lui seul, a été le site de plus de 1,1 million de morts, en majorité des personnes juives. D’autres camps d’extermination comprenaient Treblinka, Sobibor, Belzec, Chelmno et Majdanek.
Le Canada n’a pas été épargné par l’antisémitisme durant cette période. Les politiques d’immigration étaient conçues pour empêcher les réfugiées et réfugiés juifs d’entrer au pays. En 1939, le Canada a d’ailleurs refusé l’entrée à 907 passagers d’origine juive à bord du MS St. Louis, qui a alors dû retourner en Europe. Près de 254 passagers ont par la suite péri dans l’Holocauste.
Cette année, le thème des Nations Unies pour la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste est l’enseignement, la mémoire et l’importance de préserver la vérité historique pour aider à prévenir les génocides et les atrocités de masse. Se souvenir de l’Holocauste, ce n’est pas seulement commémorer le passé, mais aussi tirer des leçons de l’histoire et les appliquer aujourd’hui.
L’engagement de l’AFPC en matière d’équité et de justice
L’AFPC condamne fermement toutes les formes de discrimination et de haine, y compris l’antisémitisme. Chaque travailleuse et chaque travailleur mérite la dignité, la sécurité et le respect au travail, au sein du syndicat et dans la société.
Alors que les crimes haineux et la discrimination gagnent du terrain, la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste nous rappelle que la commémoration doit se traduire par des actions concrètes. Nous avons collectivement la responsabilité de prendre la parole, de dénoncer les injustices et d’être solidaires des personnes qui sont ciblées aujourd’hui.
Rendre hommage aux victimes de l’Holocauste, c’est continuer d’apprendre de l’histoire et appliquer les leçons aujourd’hui. L’AFPC demeure déterminée à bâtir des milieux de travail et des milieux de vie inclusifs et fondés sur l’équité et le respect.
Ressources à votre disposition
- 2026 Mémoire et enseignement de l’Holocauste – L’Holocauste et les Nations Unies – Programme de communication
- Cour internationale de Justice – Procès de Nuremberg – Responsabilité liée à la Seconde Guerre mondiale et fondements de la justice internationale (en anglais)
- Office national du film du Canada (ONF) – Documentaire bilingue sur le contexte historique et les témoignages de personnes survivantes

