En 2005, l’Assemblée générale des Nations Unies, par l’adoption de la résolution 60/7, a désigné le 27 janvier « Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste ».
Cette date marque la libération des camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau, en 1945. C’est une journée de commémoration, une occasion de s’informer sur la Shoah, de réfléchir aux atrocités commises et d’honorer la mémoire de ses victimes afin que cela ne se reproduise plus jamais.
Nous nous souvenons des six millions de Juifs qui ont été systématiquement assassinés et des centaines de milliers d’autres qui ont été déportés par un régime de haine horrible. Nous reconnaissons la douleur et le sentiment de perte que ce jour apporte pour les survivantes et survivants et leurs familles.
En réfléchissant à l’ampleur de ce génocide, nous rendons également hommage aux millions de personnes assassinées parmi les peuples slaves, les Polonais non juifs, les Roms, les personnes ayant un handicap, les homosexuels, les personnes noires, les communistes, les socialistes et les autres opposants politiques ou idéologiques au régime nazi.
Cette journée de commémoration n’est pas seulement une réflexion sur une page d’histoire. Des organisations du monde entier ont signalé une montée de la haine et de la violence antisémites. Au Canada, nous ne sommes pas à l’abri du sectarisme qui a donné lieu à l’un des moments les plus sombres de l’histoire de l’humanité. Cette journée nous rappelle donc qu’il faut maintenir notre vigilance et prendre une part active à la quête d’équité et de justice sociale.
En souvenir des six millions d’enfants, de femmes et d’hommes qui ont été victimes d’actes motivés par la haine, l’AFPC renouvelle son engagement à lutter contre la discrimination et l’antisémitisme partout où ils se manifestent, en particulier dans les lieux de travail de nos membres, dans nos collectivités et dans notre syndicat.
Aujourd’hui ainsi que chaque jour, nous devons nous opposer à la haine, à l’intolérance et au racisme sous toutes ses formes.