Islamophobie et antisémitisme au travail : parlons-en!

L’AFPC vous invite à une table ronde virtuelle sur l’islamophobie et l’antisémitisme. Un panel d’experts y examinera comment ces formes de discrimination se manifestent au travail et proposera des pistes de solutions pour favoriser l’inclusion.

Date : lundi 10 juin
Heure : de 19 h à 20 h 30 (heure de l’Est)

Panélistes

Amira Elghawaby, représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie

Journaliste et défenseure des droits de la personne, Amira est représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie depuis janvier 2023. À ce titre, elle agit comme porte-parole, conseillère et experte afin d’aider le gouvernement fédéral à lutter contre l’islamophobie, le racisme systémique, la discrimination raciale et l’intolérance religieuse.

Avi Lewis, documentariste et journaliste

Avi est reconnu pour les reportages sur la politique mondiale qu’il a réalisés pour de grandes chaînes comme la CBC et Al Jazeera. Ses entretiens percutants avec des chefs politiques lui ont valu de nombreuses distinctions, dont un prix Gémeaux pour la meilleure réalisation d’un documentaire et le prestigieux International Jury Prize. Depuis 2020, il est professeur associé à l’Université de la Colombie-Britannique et a cofondé le chapitre britanno-colombien du réseau des professeurs juifs. Depuis le 7 octobre, il défend ardemment l’importance de reconnaître les différentes perspectives de la communauté juive. Avi est régulièrement appelé à commenter des questions d’actualité à la télévision et à la radio de CBC, ainsi qu’au Globe and Mail et à l’occasion de conférences de presse aux côtés de diplomates et d’acteurs du secteur humanitaire.

Créer un milieu de travail exempt de discrimination

Au cours de la dernière année, l’islamophobie et l’antisémitisme ont engendré d’importants dialogues dans nos milieux de travail et ailleurs.

Venez entendre l’opinion et les conseils de panélistes sur les façons de contrer ces formes de discrimination.

La montée de la haine, des préjugés et de l’intolérance souligne à quel point il est urgent de créer des milieux de travail sécuritaires, inclusifs, accueillants et exempts de toute forme de harcèlement et de discrimination.

L’AFPC persistera à défendre votre droit de vous sentir protégés et respectés au travail.

Que faire en cas de discrimination au travail?

Si vous croyez être la cible ou le témoin d’actes de discrimination au travail, communiquez avec votre déléguée ou délégué syndical ou avec votre représentante ou représentant régional, selon le cas.

Vous avez le droit de vous engager politiquement

Nous encourageons nos membres à exercer leurs droits et à prendre part aux débats démocratiques. Consultez toujours les politiques et les règlements de votre employeur concernant la prise de parole publique et l’utilisation de médias sociaux. Si vous avez des préoccupations, parlez-en à votre personne déléguée ou représentant de l’AFPC.

En vertu de la Charte canadienne des droits et libertés, tous les travailleurs et travailleuses, y compris les fonctionnaires fédéraux, ont le droit de se réunir pacifiquement et de participer à des activités politiques. Cependant, vos activités ne doivent pas sembler porter atteinte à votre capacité d’exercer vos fonctions, comme le précise la Commission de la fonction publique.

Vous devez aussi faire preuve de vigilance pour ne pas contrevenir aux politiques et aux règles de l’employeur. Voici quelques conseils à suivre si vous exprimez une opinion politique dans les médias sociaux :

• Distancez-vous de votre employeur; ne donnez aucune indication que vous travaillez pour le gouvernement.
  • Ne critiquez pas les politiques gouvernementales liées à votre emploi ou à votre ministère.
  • Réfléchissez à votre visibilité et à votre influence.
  • Dans certains cas, les porte-parole syndicaux peuvent plus facilement se livrer à des activités politiques.

25 Mai 2024