À compter du 8 janvier, les membres du groupe Services de l’exploitation (SV) au Conseil du Trésor seront appelés à voter pour le mode de règlement des différends de leur choix en vue de la ronde de négociations de 2025, à savoir la conciliation avec droit de grève (mode actuel) ou l’arbitrage.
Contexte
Selon le mécanisme actuel, lorsqu’un différend survient, on a d’abord recours à la conciliation. Si on n’arrive pas à s’entendre, on peut tenir un vote de grève et débrayer.
Par opposition, l’arbitrage exclut l’option de la grève : en cas d’impasse, un arbitre ou un comité d’arbitrage indépendant est saisi de l’affaire et rend une décision exécutoire.
Tous les membres en règle du groupe SV peuvent voter.
Prochaines étapes
Vous recevrez de plus amples renseignements au préalable, y compris des consignes pour le vote et les détails des assemblées d’information.
Votre convention collective vient à échéance le 4 août 2025, et l’AFPC peut signifier un avis de négocier à compter du 3 avril.
Tenez-vous au courant!
-
Répondez à notre sondage d’ici le 13 décembre pour nous aider à orienter les discussions lors de notre conférence nationale sur la négociation avec le Conseil du Trésor, qui se tiendra du 19 au 23 février à Montréal. Ce sera l’occasion de définir nos priorités pour la prochaine ronde de négos.
-
Si vous faites partie d’un groupe d’équité ou des jeunes membres, ou si vous êtes une femme, vous pouvez présenter une demande pour participer à la conférence au plus tard le 16 décembre.
-
Pour ne rien manquer, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour dans le portail des membres.