Les membres de l’AFPC au groupe Services de l’exploitation (SV) se sont réunis à la Conférence sur la négociation avec le Conseil du Trésor du 19 au 23 février, à Montréal, pour discuter des priorités en vue de la prochaine ronde et élire leur équipe de négo.
Ce groupe compte 10 000 fonctionnaires fédéraux responsables de l’exploitation des immeubles et des services du gouvernement. Certains sont gens de métier, membres d’équipage des navires ou gardiens de phare, tandis que d’autres travaillent aux services d’incendie, à l’inventaire, dans les cuisines ou dans les hôpitaux.
Les préoccupations soulevées visaient notamment le travail non rémunéré, des questions de santé et sécurité, l’équipement de protection individuelle inadéquat, l’accès difficile aux congés de maladie et les conditions de travail dangereuses, en particulier pour le personnel isolé des phares et des bateaux.
Pour y remédier, les personnes déléguées ont revendiqué des salaires équitables et une amélioration de la sécurité d’emploi, des horaires et des protections au travail.
Prochaines étapes
La convention collective des SV arrivera à échéance le 5 août. L’AFPC signifiera un avis de négocier à l’employeur dans les semaines à venir pour amorcer la prochaine ronde.