Groupe PA : le point sur l’examen de la structure des groupes professionnels

Ne parvenant toujours pas à respecter la date cible du 24 juin 2024, le Conseil du Trésor a informé l’AFPC qu’il apportait des changements au calendrier de l’examen de la structure des groupes professionnels (SGP) du groupe PA et des étapes qui suivront. À l’heure actuelle, il n’est pas en mesure de fournir un nouvel échéancier.

L’examen de la SGP est une initiative du Conseil du Trésor visant à moderniser les classifications d’emploi de l’administration publique centrale. Elle consiste à mettre à jour et à remplacer les définitions des groupes professionnels et les normes d’évaluation des emplois désuètes. L’exercice vise à aligner les classifications – dont beaucoup remontent à quelques décennies – sur le travail qui se fait dans la fonction publique aujourd’hui. Pour en savoir davantage, consulter la page GCintranet sur le renouvellement de la classification (accès réservé aux fonctionnaires fédéraux).

L’AFPC maintient ses objectifs concernant la réforme de la classification :

  • Remplacer le système de classification désuet du Conseil du Trésor.
  • Élaborer des normes d’évaluation des emplois et des descriptions de travail qui tiennent compte de la réalité et qui respectent les normes d’équité salariale.

L’AFPC défend un grief de principe concernant l’absence de consultation véritable de la part du Conseil du Trésor et attend une date d’audience.

Le syndicat continuera de veiller à ce que l’exercice fasse l’objet de consultations et tiendra ses membres au courant de l’évolution du dossier.

Préparatifs en vue de la conversion du groupe PA

Les ministères et les organismes de l’administration publique centrale se préparent à la conversion du groupe PA en s’assurant que les renseignements liés aux postes consignés dans les systèmes de RH sont exacts et à jour, et que les descriptions de travail pourront bientôt être évaluées. 

Il se pourrait que les membres du groupe PA reçoivent des descriptions de travail mises à jour ou qu’ils soient invités à commenter les modifications proposées. Nous invitons ceux et celles qui ont des préoccupations au sujet de leur description de travail actuelle à communiquer avec leur section locale ou leur Élément pour obtenir des conseils. 

Quelle sera l’incidence sur la classification de mon poste?

L’employeur n’a pas terminé d’évaluer les descriptions de travail. Aussi ignorons-nous encore de quelle façon les postes individuels seront classés dans le nouveau système.  

Lorsque l’exercice de conversion aura atteint un stade plus avancé, les ressources humaines informeront les membres du groupe PA au préalable de la classification prévue de leur poste. Nous donnerons aux membres des précisions sur cette étape avant son lancement.

Entre-temps, vous pouvez consulter notre mise à jour précédente pour avoir une idée de la composition prévue des nouveaux sous-groupes PA.

Nous vous tiendrons au courant de la suite des travaux. Vous pouvez aussi envoyer vos questions par courriel à : PA-OGS@psac-afpc.com

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15 Février 2024