Groupe PA : le point sur l’Examen de la structure des groupes professionnels

Le Conseil du Trésor a récemment informé l’AFPC des changements apportés au calendrier de l’examen de la structure des groupes professionnels (SGP) du groupe Services des programmes et de l’administration (PA) et des étapes qui suivront.

L’examen de la SGP est une initiative du Conseil du Trésor visant à moderniser les classifications d’emploi dans l’administration publique centrale. Elle consiste à mettre à jour et à remplacer les définitions des groupes professionnels et les normes d’évaluation des emplois désuètes. Pour en savoir davantage, les membres qui travaillent dans la fonction publique peuvent consulter la page GCintranet sur le renouvellement de la classification.

Nouvelle date d’entrée en vigueur

L’entrée en vigueur des nouvelles définitions du groupe PA et des normes d’évaluation des emplois, initialement prévue pour octobre 2022, a été reportée à juin 2024.

La nouvelle date, qui dépendra de la capacité des ministères et des systèmes, pourrait changer. Nous vous préciserons l’échéancier lorsque la nouvelle date cible approchera.

L’AFPC continuera de veiller à ce que l’exercice fasse l’objet de consultations et à tenir ses membres au courant tout au long du processus.

Les préparatifs sont en cours

Les ministères et les organismes de l’administration publique centrale se préparent à la conversion pour le groupe PA en s’assurant que les renseignements sur les postes consignés dans les systèmes de RH sont exacts et à jour, et que les descriptions de travail pourront bientôt être évaluées.

Il se pourrait que les membres du groupe PA reçoivent des descriptions de travail mises à jour ou qu’ils soient invités à formuler des commentaires sur les descriptions de travail proposées. Nous invitons ceux et celles d’entre eux qui ont des préoccupations au sujet de leur description de travail actuelle à communiquer avec leur section locale ou leur Élément pour obtenir des conseils.

Certains ministères pourraient adopter des descriptions de travail normalisées. Il s’agit de descriptions de travail génériques qui s’appliquent à des postes similaires dans plusieurs ministères et organismes. Les éventuels recours en cas de problèmes se rapportant à ces nouvelles descriptions concerneront uniquement les ministères où elles sont appliquées, même si celles-ci ont été adoptées par plusieurs ministères.

Quelle sera l’incidence sur la classification de mon poste?

L’employeur évalue encore les descriptions de poste à l’aide des nouveaux critères. Aussi ignorons-nous encore de quelle façon les postes individuels seront classés dans le nouveau système.

Les droits dont vous bénéficiez actuellement sont protégés, peu importe les résultats de l’exercice. Ainsi, aucun membre ne verra sa rémunération diminuer si le salaire de la nouvelle classification est inférieur à son salaire actuel. Vous conserverez donc votre salaire actuel, en vertu des dispositions sur la protection salariale de votre convention collective. Il en sera ainsi tant que vous occuperez votre poste. De plus, votre salaire augmentera lorsque le taux de rémunération maximal résultant de la reclassification sera supérieur à celui de l’ancienne classification.

Lorsque l’exercice de conversion aura atteint un stade plus avancé, les services des ressources humaines informeront les membres du groupe PA au préalable de la classification prévue de leur poste. Nous vous fournirons des précisions sur cette étape avant son lancement. Pour l’instant, vous pouvez avoir un aperçu général de la composition prévue des nouveaux sous-groupes PA dans notre mise à jour précédente.

Nous vous tiendrons au courant de la suite des travaux. Vous pouvez aussi envoyer vos questions par courriel à : PA-OGS@psac-afpc.com.

Employeurs: 

25 Mars 2022