Groupe PA : bonification des congés et horaires flexibles discutés à la table

Lors des pourparlers avec le Conseil du Trésor du 21 au 23 septembre, l’équipe du groupe PA (Services des programmes et de l’administration) s’est attardée à la bonification des congés et aux horaires flexibles.

Nous avons proposé plusieurs améliorations, dont les suivantes :

  • Congés de maladie : nous voulons que l’employeur augmente le nombre de jours qui peuvent être avancés et limite l’obligation de présenter une note du médecin tout en assumant les frais connexes.
  • Congés pour obligations familiales : nous voulons que l’employeur augmente le nombre d’heures prévues pour permettre aux personnes salariées de prendre soin de tout membre de leur famille; de s’occuper d’un enfant lorsque l’école ou la garderie est fermée; de visiter un membre de la famille en phase terminale. Cette revendication élimine aussi la limite de 7,5 heures pour les rendez-vous juridiques.
  • Congé de deuil : nous voulons que l’employeur augmente le nombre de jours de congé prévus pour le décès d’un membre de la famille. Cette revendication accorde également un congé de deuil en cas de fausse couche et de décès d’une tante, d’un oncle, d’une nièce, d’un neveu, d’une belle-sœur ou d’un beau-frère, ou d’une personne soignée par la personne salariée durant un congé de compassion.
  • Modalités de travail flexibles : nous voulons que les personnes salariées puissent demander à travailler selon un horaire flexible, entre 6 h et 18 h.
  • Congés pour accident de travail : nous demandons que ce soit la commission des accidents du travail qui détermine la durée du congé plutôt que le gestionnaire, qui n’a ni l’expertise ni l’impartialité requises pour le faire correctement.

Les pourparlers reprendront du 25 au 28 octobre pour le groupe PA et les enjeux négociés à la table commune seront présentés du 27 au 29 septembre.

L’AFPC revendiquera une entente juste et équitable qui répond aux préoccupations soulevées par les membres lors de la Conférence nationale sur la négociation. Elle rejettera toutes les concessions proposées par l’employeur.

Montrez votre soutien!

Faites connaissance avec votre équipe de négo, découvrez pourquoi ses membres ont choisi de participer à cette ronde de négociations et montrez votre soutien avec nos images à slogan : 

Restons en contact!

Pour ne rien manquer des négos de votre prochain contrat de travail, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour dans le portail des membres.

Employeurs: 

24 Septembre 2021