Groupe FB : le 2 février, montrez votre appui à l’équipe de négo

Avez-vous déjà eu l’impression de tourner en rond? C’est exactement ce que ressent l’équipe de négociation. Au fil de la présente ronde, il est devenu évident que la stratégie de l’ASFC ressemble au scénario du film Le jour de la marmotte : présenter sans cesse la même offre avec le même mépris.

C’est pourquoi nous vous demandons d’appuyer l’équipe le jeudi 2 février en portant les autocollants « N’oublions pas le 6 août » et « J’appuie les négos équitables pour tout le monde » et en utilisant le matériel préparé par l’AFPC-SDI. L’objectif : rappeler à l’employeur que nos revendications sont sérieuses, que nous sommes déterminés à obtenir un bon contrat de travail et que nous ne passerons pas trois autres années sans convention collective.

La grève du zèle menée par le groupe FB d’un bout à l’autre du pays le 6 août 2021 a causé d’importants retards aux frontières et lancé un sérieux avertissement à l’ASFC. Même si ce moyen de pression nous a aidés à décrocher une entente de principe, nous espérons nous en passer cette fois-ci. C’est pourquoi nous avons décidé de nous mobiliser dès maintenant, pour rappeler à l’employeur ce dont nous sommes capables.

Voici comment vous pouvez nous aider :

Communiquez avec la présidence de votre succursale ou votre bureau régional pour demander les nouveaux autocollants. Réutilisez le matériel promotionnel de l’AFPC-SDI que vous avez et téléchargez les fonds d’écran et les signatures électroniques en appui à l’équipe de négo.

Survol des négos

Dès le début des pourparlers en juin 2022, nous avons réitéré notre souhait d’obtenir un régime de retraite anticipée comparable à celui d’autres agences d’application de la loi. Cette revendication va dans le même sens que ce que nous essayons d’accomplir au sein du Comité consultatif sur la pension de la fonction publique.

La présente ronde vise aussi d’autres grands enjeux : le droit de déposer un grief pour le personnel ne portant pas l’uniforme qui souhaite faire du télétravail; de nouvelles mesures pour parer aux changements technologiques et à l’embauche de personnel contractuel ou de stagiaires; de nouvelles protections contre l’imposition d’heures supplémentaires et les mesures disciplinaires injustifiées.

Entre-temps, nous suivons de près l’évolution de la situation des 120 000 membres des groupes PA, SV, TC et EB relevant du Conseil du Trésor, qui se préparent aux votes de grève. Nombre d’entre eux travaillent aux côtés des membres du groupe FB et les ont appuyés le 6 août. C’est à notre tour de les soutenir.

Nous suivons aussi la situation des 30 000 membres de l’AFPC-SEI, à l’Agence du revenu du Canada, qui se prononceront bientôt sur la grève, car les résultats des votes se répercuteront inévitablement sur nos négociations. Il est important d’appuyer leurs efforts et de faire preuve de solidarité.

Prenez connaissance de nos revendications et vérifiez que vos coordonnées sont à jour pour recevoir les dernières nouvelles des négociations.

Oui, vous pouvez afficher votre soutien au travail

Toutes les activités que vous menez au travail pour montrer à l’employeur que vous suivez les négos et que vous appuyez votre équipe syndicale nous aideront à obtenir une bonne entente.

Prenez connaissance de vos droits et des décisions de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral qui ont renforcé notre droit de promouvoir le syndicat au travail.

En 2018, la Commission a déclaré arbitraire l’interdiction par l’ASFC de porter des lacets orange affichant le slogan « J’appuie mon équipe de négo » ailleurs que sur des bottes, la qualifiant de pratique déloyale et de violation de la convention collective. Ce jugement a confirmé le droit des membres de porter les lacets, que ce soit pour attacher leurs cheveux ou comme bracelets. En 2012, la Commission a protégé le droit des membres de porter au travail des bracelets rouges en appui à l’équipe de négo, rejetant l’allégation de l’employeur que ceux-ci enfreignaient son code vestimentaire.

Si votre employeur brime vos droits ou vous décourage de les exercer, faites-en part immédiatement à la présidence de votre succursale ou à votre bureau régional

Employeurs:

27 Janvier 2023