Le gouvernement continue de reporter la modernisation du Régime de soins de santé de la fonction publique

L’équipe de négociation du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) est en pourparlers depuis mai 2021 pour actualiser ce régime qui couvre la plupart des fonctionnaires fédéraux, actifs et retraités. Le régime en soi n’a pas fait l’objet de changements majeurs depuis 2006. L’équipe demande un régime complet et moderne qui répond aux besoins des membres et qui inclura, notamment, des améliorations pour les soins de la vue, la hausse des plafonds pour les services paramédicaux et plusieurs autres éléments ayant des répercussions sur la santé et le bien-être de nos membres.

Le 22 mars, l’équipe des négos a rencontré l’employeur pour discuter de ses revendications. Elle a réalisé d’énormes progrès dans sa négociation de la modernisation tant attendue du régime. Toutefois, il reste des questions litigieuses à régler.

Entre autres, l’employeur veut introduire un système selon lequel les médicaments coûteux devront être autorisés au préalable pour être admissibles à une réclamation. Ainsi, les membres ne pourront se faire prescrire certains médicaments tant que des solutions moins chères n’auront pas été explorées. L’équipe est ouverte à la discussion d’un tel système, mais uniquement si des mesures de protection adéquates sont instaurées. Son acceptation nécessiterait une clause de droit acquis pour les membres qui ont des médicaments coûteux ayant été approuvés avant le changement, des conseils pour guider les membres vers d’autres solutions ainsi que l’assurance que les médicaments requis leur seront fournis rapidement. L’employeur a proposé que la décision soit laissée entre les mains de compagnies d’assurance. Ce faisant, nous courrions la chance que nos membres n’aient pas accès aux médicaments dont ils ont besoin au moment opportun.

Assurance médicaments

Le gouvernement a aussi proposé des concessions qui auraient des répercussions sur l’assurance médicaments des travailleuses et travailleurs couverts par le régime. En ce moment, les membres doivent payer 20 % du prix de leurs médicaments, jusqu’à un maximum de déboursés de 3 000 $. Au-delà de ce montant, le coût total des médicaments est couvert. L’employeur propose que le montant maximal à débourser par les membres soit augmenté à 5 000 $ avant d’être admissibles à une couverture complète. Il propose aussi d’instaurer une limite de couverture pour les fournitures pour diabétiques (il n’y en a présentement aucune) et pour les frais d’exécution d’ordonnance.

L’équipe propose en retour des solutions qui ont bien fonctionné pour d’autres régimes de soins de santé. L’AFPC n’acceptera aucun système qui laisserait nos membres les plus vulnérables à leur sort.

Si les pourparlers restent au point mort, l’équipe demandera la nomination d’une personne médiatrice qui travaillera avec les parties pour finaliser l’actualisation du régime.

Consultez l’ensemble de nos revendications pour améliorer le régime de soins de santé.

Assurez-vous que vos coordonnées sont à jour pour suivre l’évolution de nos négociations.

8 Avril 2022