Les gens d’abord : le Canada a besoin d’un système de santé élargi et à l’épreuve des crises

Les élections offrent au Canada l’occasion de choisir un gouvernement qui met les gens au premier plan en investissant dans les soins de santé publics, en créant un régime d’assurance médicaments et en protégeant les aînés.

Engagez-vous à voter pour quelqu’un qui veillera à ce que personne ne soit laissé pour compte.

La pandémie a mis notre système de santé à rude épreuve. Les médecins, le personnel infirmier, les préposés aux bénéficiaires et bien d’autres personnes ont fait de grands sacrifices, travaillant jour et nuit dans des conditions extrêmement difficiles… et dangereuses. Ce dévouement sans faille pour les Canadiennes et les Canadiens a mis en évidence la nécessité de pouvoir compter sur un système de santé robuste et universel.

Les lacunes de notre système de santé

Comparé à certains pays, le Canada s’en est assez bien tiré, mais la pandémie a exposé les graves lacunes de son système de santé.

Notre réseau hospitalier a ressenti les effets d’une pénurie de personnel chronique qui a mené, entre autres, au report des soins pour des milliers de personnes alors que les cas de COVID-19 se multipliaient. Près de 70 % des décès liés à la COVID-19 au Canada sont survenus dans les établissements de soins de longue durée – le pire bilan des pays riches. La situation était particulièrement déplorable dans de nombreux établissements privés.

Même avant la pandémie, 7,5 millions de Canadiennes et de Canadiens, soit une personne sur cinq, n’avaient pas d’assurance médicaments ou d’assurance adéquate. La pandémie a empiré les choses. La population a désespérément besoin d’un régime national d’assurance médicaments afin que personne ne soit forcé de choisir entre se nourrir et acheter des médicaments pour se soigner.

La pandémie a aussi eu des effets disproportionnés sur l’accès aux soins des communautés marginalisées. Les personnes ayant un handicap, les membres des communautés LGBTQ2+ et les jeunes ont eu de la difficulté à se prévaloir des services de santé et surtout des soutiens en santé mentale. Les résidents des quartiers défavorisés, dont un grand nombre de personnes autochtones, noires et racialisées, ont connu un taux d’hospitalisation plus de deux fois supérieur à celui des quartiers nantis. Dans ces quartiers plus diversifiés, le taux de mortalité due à la COVID-19 est lui aussi plus de deux fois supérieur à celui des quartiers à majorité blanche. 

Les personnes autochtones, noires et racialisées font depuis longtemps l’objet de préjugés raciaux au sein du système de santé. Leurs problèmes et conditions sont trop souvent mal diagnostiqués et écartés à cause de stéréotypes malsains – avec des conséquences parfois tragiques – ce qui les rend méfiantes à l’égard du système, souvent à des moments critiques.

Nous devons profiter des élections pour choisir des leaders qui sauront mettre fin à ces tragédies et ces préjugés. Des leaders qui travailleront fort pour améliorer la vie de l’ensemble de la population, en bonifiant notre système de santé, en le rendant accessible à tous et en s’assurant qu’il soit à l’épreuve des crises.   

Les conservateurs sont rétrogrades

Les conservateurs ont prouvé qu’ils ne peuvent pas nous aider à traverser la crise sanitaire. Ils s’opposent à l’établissement de normes nationales pour les soins de longue durée ainsi qu’à la création d’un régime national d’assurance médicaments. Ils veulent empêcher le Canada d’aller de l’avant alors que c’est exactement ce qu’il doit faire. Les conservateurs d’Erin O’Toole ne sont pas dans votre camp.

Nous devons combler les lacunes exposées par la pandémie et appuyer une relance qui ne laisse personne pour compte. Les fonds promis par le gouvernement fédéral doivent servir à maintenir un réseau universellement accessible, de haute qualité, équitable, administré par l’État et basé sur les besoins et non sur la capacité de payer. Un système qui protégera les personnes les plus vulnérables et qui fera passer les établissements privés de soins de longue durée, comme ceux de Revera, au secteur public.

C’est notre chance de porter au pouvoir un gouvernement qui mettra au premier plan la santé de tous les Canadiens et Canadiennes.

Engagez-vous à voter pour quelqu’un qui veillera à ce que personne ne soit laissé pour compte.

 
23 Août 2021