Le général Andrew Leslie appuie la fin de la sous-traitance des services à la Défense nationale

Aujourd’hui, Andrew Leslie, lieutenant-général retraité des Forces armées canadiennes, a déclaré son opposition à la privatisation des services au ministère de la Défense nationale. Il appuie les recommandations présentées dans le rapport La sécurité d’abord : pour que cesse la privatisation des services à la Défense nationale. M. Leslie était le chef d’état-major et commandant de l’Armée de terre pendant quatre ans à l’apogée de la guerre en Afghanistan.

« J’ai lu le rapport et je suis d’accord avec les conclusions, déclare le général Leslie. D’après mon expérience, la sous-traitance coûte invariablement plus cher à long terme et nuit à la qualité des services. J’encourage le ministre de la Défense nationale à suivre ces recommandations. »

Publié à la fin d’octobre, le rapport souligne que la privatisation du travail civil à la Défense nationale n’est pas une solution économique et va à l’encontre des besoins des forces armées, qui doivent toujours être prêtes à agir.

« Quand on était sur le terrain, en Afghanistan, on se fiait aux équipes de fonctionnaires pour assurer le bon fonctionnement de notre équipement. Pendant les derniers exercices de formation, on faisait un usage intensif des véhicules blindés, qui avaient besoin d’un entretien complet après un bon 18 heures de service. Ce sont des fonctionnaires civils de grand calibre qui faisaient ce travail, mois après mois, année après année, au même tarif. Ils avaient à cœur la réussite de nos opérations. Vous aurez du mal à trouver pareil dévouement de la part de sous-traitants qui empochent toujours plus de profit, surtout si l’urgence persiste sur plusieurs années », explique le général Leslie.

« Dans notre pays, les fonctionnaires et les hommes et femmes en uniforme se connaissent et travaillent bien ensemble. Pourquoi changer notre façon de faire? », ajoute-t-il.

Chris Aylward, président national de l’AFPC, et June Winger, présidente nationale de l’UEDN, sont heureux d’avoir l’appui du général Andrew Leslie.

« C’est clair que les années de sous-traitance ont laissé nos forces armées vulnérables, affirme Chris Aylward. Le gouvernement devrait rapidement mettre en œuvre les recommandations du rapport. »

« L’appui du général Leslie souligne l’importance d’avoir des fonctionnaires pour assurer les services essentiels sur nos bases militaires et le besoin de continuer à faire pression sur le gouvernement afin de renverser la tendance à la sous-traitance », ajoute June Winger. 

Passez à l’action dès maintenant et communiquez avec votre bureau régional pour savoir quelles actions contre la privatisation des services du MDN auront dans votre région.

Sujets: 

3 Décembre 2020