Fonds non publics : la lutte pour les membres se poursuit

Les audiences des commissions de l’intérêt public (CIP) concernant le personnel des Fonds non publics (FNP) d’Ottawa, Kingston, Bagotville, Montréal-Saint-Jean, Valcartier et Petawawa sont terminées. Le premier rapport, celui de la CIP de Petawawa, appuie notre principale revendication : une grille salariale commune aux membres des FNP de tout le pays. Un changement attendu depuis longtemps.

Passez à l'action

Un pas dans la bonne direction

Une fois les audiences terminées, la commission de l’intérêt public publie un rapport prenant en considération la position du syndicat et celle de l’employeur et offrant des recommandations pour dénouer l’impasse.

La CIP de Petawawa préconise la mise en place d’un « processus d’harmonisation des taux de rémunération », reprenant ainsi notre revendication pour une grille salariale pancanadienne qui garantit un salaire égal pour un travail égal.

Même s’il s’agit d’un pas dans la bonne direction, l’impasse des négociations à Valcartier, Kingston, Petawawa, Montréal-Saint-Jean, Bagotville et Ottawa conjuguée aux offres salariales insuffisantes nous obligent à accentuer la pression dans le but d’obtenir un contrat de travail juste et équitable.

Luttons pour nos membres

Des dirigeantes et dirigeants élus de l’AFPC et de l’UEDN ont récemment rencontré le ministre de la Défense, Bill Blair, pour lui parler de notre lutte et faire en sorte que le gouvernement règle les iniquités salariales.

Les membres et leurs alliés ont envoyé au ministre Blair, à Wayne Eyre, chef d’État-major de la Défense, et à Ian Poulter, chef de la direction des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, près de 800 lettres les exhortant offrir des salaires équitables au personnel des FNP. Lisez le témoignage de Kris Klith, membre aux FNP.

Passez à l'action

Votes de grève et prochaines étapes

Nous ferons le point sur la situation dès que nous recevrons les rapports des commissions de l’intérêt public d’Ottawa, Kingston, Bagotville, Montréal-Saint-Jean et Valcartier. Au cours des prochaines semaines, nous organiserons des assemblées de grève afin que tous les membres de FNP puissent se prononcer.

Informez-vous et mobilisez-vous!

Soyez solidaires

Montrez que vous appuyez nos membres aux FNP en téléchargeant le matériel numérique conçu dans ce but. Affichez le fond d’écran durant vos réunions virtuelles, et ajoutez leur message à l'employeur à votre profil dans les médias sociaux.

L’AFPC représente près de 600 membres travaillant aux Fonds non publics des bases militaires de l’Ontario, du Québec, de l’Atlantique et des Prairies qui offrent aux militaires et à leurs familles les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes.

24 Novembre 2023