FNP : Une commission de l’intérêt public recommande d’augmenter le salaire du personnel civil

Une commission de l’intérêt public (CIP) a recommandé d’importantes augmentations salariales pour le personnel civil des fonds non publics (FNP) des Forces armées canadiennes de la base militaire de Bagotville et de la région de Montréal et Saint-Jean.

Le personnel des FNP, qui offrent des programmes et des services essentiels aux membres des Forces armées canadiennes et à leur famille, comptent parmi ceux les moins bien payés de la fonction publique fédérale.

Au cours des audiences de la CIP, l’AFPC a soutenu que l’employeur devait combler l’écart salarial pour ces employés qui accusent un retard important par rapport à leurs homologues de l’industrie.

Même si la CIP n’a pas fourni de recommandations sur des groupes comparables comme on l’espérait, elle a convenu, tout comme l’AFPC, que les grilles salariales actuelles étaient inadéquates et que l’offre de l’employeur durant les négociations était insuffisante.

La CIP a donc recommandé une grille salariale bonifiée de six échelons égaux qui prévoit des augmentations salariales moyennes de 11 pour cent pour l’ensemble du personnel civil pour 2019 et une hausse de deux pour cent du taux de rémunération maximal. Cette grille restructurée réduirait aussi de six à cinq ans le temps nécessaire aux travailleurs et travailleuses pour atteindre le dernier échelon (taux normal).

La CIP a également recommandé une convention collective de trois ans prévoyant une augmentation économique plus élevée au cours de la troisième année, ce qui est supérieur à l’offre de l’employeur.

Voici la recommandation de la CIP pour les augmentations salariales :

2019 

2020 

2021 

2 % 

2 % 

1,5 % 

Les améliorations proposées par la CIP représentent une importante avancée par rapport à l’offre que l’employeur a déposée à la table de négociation.

L’AFPC demande à l’employeur de retourner à la table de négociation avec un nouveau mandat en vue d’offrir au personnel des FNP les rajustements salariaux qu’il mérite.

Vous pouvez consulter les rapports complets de la Commission de l’intérêt public en cliquant sur les liens suivants :

Base des Forces canadiennes de Bagotville

Région de Montréal et Saint-Jean 

Sujets: 

10 Août 2020