En réponse aux incendies qui continuent de ravager les Territoires du Nord-Ouest, l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et le Syndicat des travailleurs du Nord (STN) ont chacun versé 75 000 $ à l’initiative d’intervention d’urgence de Centraide T.N.-O. L’ordre d’évacuation a été donné aux 20 000 résidents de Yellowknife, où les incendies ne montrent aucun signe de ralentissement.
*site en anglais seulement
En raison de la sécheresse causée par les changements climatiques, le Canada enregistre cette année des feux de forêt plus nombreux et plus graves que d’ordinaire. Ces incendies dégradent la qualité de l’air et menacent des collectivités d’un bout à l’autre du pays.
« On est de tout cœur avec les résidents des Territoires du Nord-Ouest qui ont dû suivre des ordres d’évacuation alors que les incendies se propageaient dans toute la région », déclare Chris Aylward, président national de l’AFPC.
« Un grand nombre de nos membres participent activement aux mesures d’aide sur tout le territoire, des pompiers au personnel de la santé en passant par les équipes d’intervention d’urgence de Centraide et bien d’autres encore. On leur est infiniment reconnaissants de leur dévouement. »
Des milliers de membres de l’AFPC et de son personnel, eux-mêmes au nombre des personnes touchées, travaillent sans relâche pour venir en aide à la population en ces temps extrêmement difficiles.
Nous encourageons tous les membres de l’AFPC qui le peuvent à faire un don à l’initiative d’intervention d’urgence de Centraide T.N.-O.
Solidaires des membres en première ligne
Des communautés comme Hay River, la Première Nation de Kátł’odeeche, Wekweeti, Sambaa K’e, Tulita, Behchoko, Fort Smith et Jean Marie River ont déjà dû être évacuées, souvent par avion, et la liste des collectivités atteintes ne cesse de s’allonger.
« Au STN, on a toujours tenu à tisser des liens forts avec nos communautés », affirme Gayla Thunstrom, présidente du STN. « Les résidents des régions touchées sont notre priorité absolue et on travaille avec l’AFPC et Centraide T.N.-O. pour soutenir financièrement les organismes sur le terrain qui sont les mieux placés pour venir en aide aux gens dans le besoin. »
« Nos membres travaillent inlassablement à tous les aspects des mesures d’urgence, qu’il s’agisse de la coordination et de l’accueil des personnes évacuées, de la lutte contre les incendies ou du travail qui se fait dans l’ombre aux échelons territorial ou municipal. On est extrêmement fiers d’eux et on les remercie de leur détermination à assurer la sécurité des résidents des T.N.-O. et à les accompagner en ces temps difficiles et douloureux. »
« Les T.N.-O. vivent une grande catastrophe », ajoute Josée-Anne Spirito, vice-présidente exécutive de l’AFPC-Nord. « On est de tout cœur avec les populations évacuées et on encourage toutes les personnes qui ont besoin d’aide à utiliser les services offerts, à suivre les ordres des autorités et à faire preuve de prudence. Nos premiers intervenants font un travail extraordinaire dans des conditions extrêmement difficiles, et je sais que les habitants du Nord seront là, une fois de plus, pour les personnes dans le besoin. »
L’AFPC représente plus de 20 000 membres travaillant aux Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et au Nunavut. Premier syndicat en importance aux Territoires du Nord-Ouest, le STN regroupe plus de 7 000 membres travaillant pour le gouvernement territorial, la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest, la mine de diamants Ekati, des administrations municipales, des offices d’habitation et dans le secteur privé.