Fermiers pour la transition climatique une première convention collective qui ouvre la voie à la semaine de quatre jours

Les travailleuses et travailleurs de la coalition Fermiers pour la transition climatique ont ratifié le 2 octobre une première convention collective qui améliore considérablement leurs conditions de travail, permet de mieux servir leurs membres et d’appuyer le secteur agricole canadien.  

L’entente prévoit des gains importants, notamment :  

  • la semaine de travail de quatre jours; 

  • des augmentations salariales équitables; 

  • l’équivalent de 75 % du salaire pendant le congé de maternité et le congé parental grâce aux prestations complémentaires; 

  • une meilleure pension avec l’adoption du régime de retraite à prestations déterminées des CAAT; 

  • deux semaines de congé garanti pendant la période des Fêtes; 

  • l’obligation de consulter le syndicat avant d’embaucher du personnel temporaire; 

  • un compte gestion-santé de 500 $ et la promesse d’améliorer continuellement les avantages sociaux. 

« La semaine de travail de quatre jours vaut de l’or. Elle améliore considérablement la conciliation travail-vie personnelle en nous donnant plus de temps pour profiter de la vie. Ça change vraiment la donne », affirme Ben Lewis, membre de l’équipe de négo. 

C’est grâce à leur solidarité et à leur détermination que les membres de la section locale 70405 de l’AFPC-SEN ont décroché cette excellent entente. Voilà la preuve que l’union fait la force quand vient le temps d’améliorer les conditions de travail.  

La coalition élabore des politiques et des solutions pour aider les fermes agricoles et d’élevage du pays à adopter des méthodes d’agriculture résilientes et plus durables. Fondée sur la science, elle réunit des gens des milieux agricole et de l’élevage, des climatologues, des agroéconomistes et d’autres spécialistes dans le but de gérer les répercussions des changements climatiques sur l’agriculture et l’élevage.  

Dans tout le pays, les fermes et les ranchs sont aux prises avec des sécheresses, des feux de forêt et d’autres catastrophes naturelles. Le travail de la coalition est plus important que jamais, et cette convention collective aidera les travailleuses et travailleurs du secteur agricole à miser sur la durabilité et la résilience.  

Sujets: 

15 Octobre 2025