Le gouvernement du Canada a apporté des changements importants à la déduction des dépenses liées à l’espace de travail à domicile en raison de la pandémie de COVID-19. Cet allégement fiscal est une déduction dans la déclaration de revenus personnels.
Les renseignements ci-dessous sont fournis à titre indicatif seulement et ne doivent pas être considérés comme des conseils fiscaux. Veuillez aussi noter que, selon la province de résidence, il pourrait y avoir des déductions supplémentaires dans votre déclaration provinciale de revenus. Nous recommandons fortement aux membres de l’AFPC de faire leurs propres recherches et de consulter leur conseiller fiscal ou un conseiller professionnel indépendant au besoin.
- Qui a droit à la déduction pour le travail à domicile?
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Toute personne, employée par le gouvernement ou non, ayant été en télétravail plus de 50 % du temps pendant au moins quatre semaines consécutives en raison de la pandémie est admissible à la déduction.
Assurez-vous de remplir les critères d’admissibilité à la déduction.
- Je n’étais pas obligé de travailler de la maison, mais mon employeur m’a donné le choix de le faire. Suis-je admissible?
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Oui. Si vous n’étiez pas obligé de travailler de la maison, mais que votre employeur vous a donné le choix de le faire en raison de la pandémie de COVID-19, vous pouvez réclamer la déduction.
- Je suis admissible à la déduction. À quel montant ai-je droit?
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Le montant de la déduction dépend de la méthode choisie et du nombre de jours travaillés à domicile.
- Quelles sont les méthodes de déduction?
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Il existe deux méthodes de déduction : à taux fixe temporaire ou détaillée.
Méthode à taux fixe temporaire
Avec cette méthode, vous pouvez déduire 2 $ par jour travaillé de la maison en raison de la pandémie de COVID-19 en 2020, jusqu’à concurrence de 400 $. L’employeur n’a pas à remplir et à signer de formulaire et vous n’avez pas besoin de conserver de documents pour justifier la déduction.
Vérifiez les critères d’admissibilité à la méthode à taux fixe temporaire.
Méthode détaillée
Avec cette méthode, vous pouvez déduire les montants réels payés et justifiés par des documents. Les dépenses entre l’utilisation pour le travail et l’utilisation pour la vie personnelle du domicile devront être séparées. Vous devrez justifier la déduction avec un formulaire T2200S ou un formulaire T2200 rempli et signé par l’employeur.
Vérifiez les critères d’admissibilité à la méthode détaillée.
Vous pouvez comparer les deux méthodes de déduction afin de choisir la meilleure option pour vous.
- Quelle est la méthode la mieux adaptée à mes besoins?
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Le choix de la méthode de déduction dépend de vos circonstances. Nous présentons ici un exemple pour illustrer les différences de calcul entre les deux méthodes. Nous vous encourageons à évaluer la méthode la mieux adaptée à votre situation et à consulter un professionnel fiscal.
Exemple
Vous avez travaillé de la maison d’avril à septembre, avec quelques jours de vacances et les jours fériés.
Mois
Jours travaillés
Avril
18
Mai
20
Juin
20
Juillet
15
Aout
18
Septembre
21
Total des jours travaillés à la maison en raison de la pandémie : 112
Vous avez loué un 3 ½ (appartement avec une chambre que vous utilisez comme bureau) pendant les six mois où vous avez travaillé de la maison.
Frais
Montant
Loyer
1 200 $
Internet
60 $
Entretien
80 $
Services publics
210 $
Coût total par mois : 1 550 $
Coût total pour les six mois travaillés à la maison : 9 300 $
Aire de l’appartement : 56 m2
Aire du bureau : 12 m2, soit 21,4 % de l’aire totale de l’appartement
Avec la méthode à taux fixe temporaire : 112 jours x 2 $ = 224 $
Avec la méthode détaillée : 21,4 % x 9 300 $ = 1 992 $
Il est à noter que le calcul ici est simplifié puisque la proportion personnelle de certains coûts peut être différente que ce qui est présenté dans cet exemple. Il est recommandé d’utiliser l’outil de calcul du gouvernement pour calculer votre réclamation potentielle ou de consulter un conseiller fiscal.
Si vous résidez au Québec, vous pouvez consulter l’outil de calcul du gouvernement du Québec.
- Quelle est la différence entre le formulaire T2200 et le formulaire T2200S?
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Le formulaire T2200 est la Déclaration des conditions de travail. Elle doit être remplie par l’employeur afin que vous puissiez déduire les dépenses de travail de votre revenu.
Le formulaire T2200S est la Déclaration des conditions d’emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19. Il est uniquement destiné aux employés qui ont travaillé à domicile en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Si vous devez assumer des dépenses autres que pour le travail à domicile (p. e., utilisation d’un véhicule, commission pour contrat signé), vous devrez utiliser le formulaire T2200.
- Qu’est-ce qui est considéré comme une journée de travail à domicile?
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Une journée de travail à domicile est une journée à temps plein ou à temps partiel travaillée à partir de la maison.
Les jours non travaillés, de congé, de congé de maladie et autres congés ou absences ne peuvent pas être comptés comme des journées de travail à domicile.
- Quelles sont les dépenses admissibles avec la méthode détaillée?
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Les dépenses admissibles pour la méthode détaillée se limitent principalement aux frais d’entretien du domicile, au loyer, à la connexion Internet et aux services publics. De plus, seulement le pourcentage représentant la portion de la surface habitable du domicile servant d’espace de bureau est admissible. L’ARC exige aussi que les contribuables conservent les reçus pertinents et expliquent comment ils ont déterminé l’utilisation de leur espace de travail à domicile dans le cadre de leur emploi.
Les autres dépenses comme les intérêts hypothécaires et les assurances ne sont pas admissibles.
Il est possible de calculer vos frais de bureau à domicile sur le site du gouvernement du Canada.
- Comment présenter ma demande pour la méthode à taux fixe temporaire?
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Après avoir confirmé votre admissibilité, vous devez d’abord calculer le nombre de jours travaillés à partir de la maison à cause de la pandémie en 2020 et inscrire le nombre ainsi que le montant de la déduction dans l’option 1 du formulaire T777S (État des dépenses d’emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19).
Ensuite, vous devrez inscrire le montant de la ligne 9939 du formulaire T777S à la ligne 22900 « Autres dépenses d’emploi » de votre déclaration de revenus 2020. Le formulaire T777S doit être produit avec la déclaration de revenus.
Les étapes détaillées sont présentées dans la section Comment demander ma déduction.
- Comment présenter ma demande pour la méthode détaillée?
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Après avoir confirmé votre admissibilité, vous devez remplir le formulaire approprié (T777S ou T777), en plus d’obtenir le formulaire T2200S ou T2200 de votre employeur.
Ensuite, vous devrez inscrire le montant de la ligne 9368 du formulaire T777S ou du formulaire T777 à la ligne 22900 « Autres dépenses d’emploi » de sa déclaration de revenus. Le formulaire T777S ou le formulaire T777 doit être produit avec la déclaration de revenus. Les documents justificatifs ne doivent pas être inclus. Vous devez conserver le formulaire T2200S ou le formulaire T2200, et celui-ci n’est pas inclus avec la déclaration de revenus.
Les étapes détaillées sont présentées dans la section Comment demander ma déduction.
- À quoi dois-je m’attendre de la part de mon employeur?
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En vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu, l’employeur n’est pas obligé de remplir le formulaire T2200 ou T2200S.
Si vous désirez utiliser la méthode détaillée, vous pouvez faire la demande du formulaire T2200 ou T2200S à l’employeur.
Il est recommandé de faire une simulation de calcul et de consulter son conseiller financier avant d’obtenir de l’employeur les formulaires remplis et signés.
- Je réside au Québec. Dois-je suivre la même procédure?
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Le gouvernement du Québec offre lui aussi une déduction fiscale pour les personnes ayant été en télétravail en raison de la pandémie de COVID-19.
Québec propose deux options, soit la méthode à taux fixe temporaire et la méthode détaillée.
Il est recommandé d’utiliser l’outil de calcul du gouvernement du Québec et de consulter un conseiller fiscal pour déterminer la méthode la plus avantageuse pour vous.
Vous pouvez également consulter la foire aux questions du Gouvernement du Québec sur la COVID-19 pour plus de détails.