Faites connaissance avec la nouvelle équipe de négociation du groupe EB

L’AFPC a tenu sa Conférence nationale sur la négociation 2021 en avril dernier. Les membres du groupe Enseignement et bibliothéconomie (EB) y ont établi leurs priorités pour la prochaine ronde de négociations et élu l’équipe qui défendra leurs intérêts à la table.

Le groupe Enseignement et bibliothéconomie (EB) compte plus de 1,107 membres chargés de l’enseignement, du soutien à l’enseignement et de la bibliothéconomie.

Marie-Hélène Leclerc

Marie-Hélène enseigne au Collège militaire royal de Saint-Jean depuis 2003. Elle aide les sous-officiers à terminer les cours en ligne qu’ils doivent réussir pour passer aux grades supérieurs. Dans le cadre de son travail, Marie-Hélène a dû se familiariser davantage avec le fonctionnement des Forces armées canadiennes et apprendre à former les leaders de demain.

« Mes priorités pour cette ronde sont de lutter contre la sous-traitance, d’obtenir de bonnes augmentations salariales et de résoudre les problèmes associés à la place de la technologie dans le travail de nos membres. Ce sera, je l’espère, ma contribution à la cause des travailleuses et travailleurs du secteur public. »

C’est la deuxième fois que Marie-Hélène défend les intérêts du groupe EB à la table de négociation. Elle est aussi vice-présidente de la section locale 10377 du Syndicat de l’Agriculture depuis 2016.

Frank Decker

Membre du sous-groupe ED-EST, Frank travaille à la 17e Escadre Winnipeg. Il est éducateur au Collège de l’aérospatiale William G. Barker de l’Aviation royale canadienne, où il donne des cours en gestion de projets, approvisionnement, et évaluation et essais opérationnels.

« Nous ferons de notre mieux pour négocier une excellente convention collective. »

Frank est délégué syndical à la section locale 50705 de l’UEDN depuis trois ans et a hâte de représenter les membres du groupe EB à la table de négociation.

Michael Freeman

Michael enseigne sur la réserve des Six Nations dans le sud de l’Ontario. C’est la sixième fois qu’il est élu membre de l’équipe de négociation nationale du groupe EB.

« J’attends avec impatience de représenter notre groupe à la table de négociation. À titre de membres du syndicat, nous devons faire front commun pour nous assurer que les employeurs nous traitent avec respect. »

Michael est membre de l’AFPC depuis 1992 et préside la section locale 00128 depuis 20 ans. Pendant 11 ans, il a siégé au Comité des droits de la personne de son Élément à titre de représentant national de l’équité pour les personnes handicapées.

Alain Desroches

Alain enseigne au Centre fédéral de formation de Laval depuis 23 ans. Ce technicien en architecture chevronné a à cœur de transmettre ses connaissances et son expérience à ses étudiants.

« Je n’aime pas la façon dont la nouvelle grille salariale nationale est appliquée ni le fait qu’elle ne reconnaît plus les années d’expérience des enseignants, comme c’était le cas avant. C’est pour ces raisons que j’ai voulu être membre de l’équipe de négo. »

Alain est membre de la section locale 10024 du SESJ. Il est délégué syndical depuis 2013, a occupé le poste de secrétaire-trésorier pendant six ans et siège au Comité de santé et sécurité au travail depuis 2016.

Danielle Moffet

Danielle est professeure de français langue seconde au ministère de la Défense nationale et milite au sein du mouvement syndical depuis 2006.

« J’ai déjà participé à deux rondes de négociations pour le groupe EB et je serai enchantée de pouvoir mettre cette expérience à profit lors de la prochaine ronde. »​

Danielle a été présidente de sa section locale et dirigeante nationale – MDN pour le Syndicat de l’Agriculture.

Francesco Lai

Francesco est bibliothécaire à Environnement et Changement climatique Canada. Il est chargé de négocier l’achat de ressources électroniques et imprimées pour les clients du Ministère.

« Je tiens, entre autres, à réduire considérablement l’écart salarial qui continue de se creuser entre la fonction publique fédérale et les autres secteurs. Nous sommes beaucoup moins bien payés que nos homologues qui travaillent ailleurs qu’au gouvernement fédéral. »

Francesco est un membre actif de l’AFPC et du Syndicat des travailleurs de la santé et de l’environnement depuis huit ans. Il a voulu faire partie de l’équipe de négo pour représenter les intérêts des bibliothécaires, des enseignants et enseignantes, et de tous les membres de l’AFPC.

Employeurs:

9 Juin 2021