L’AFPC a tenu sa Conférence nationale sur la négociation 2021 en avril dernier. Les membres du groupe Services techniques (TC) y ont établi leurs priorités lors des prochains pourparlers et élu l’équipe qui défendra leurs intérêts à la table de négociation.
Le groupe TC compte près de 9 840 fonctionnaires fédéraux occupant des postes de diverses classifications : Dessin et illustrations (DD), Soutien technologique et scientifique (EG), Techniciens divers (GT), Photographie (PY), Inspection des produits primaires (PI) et Inspection technique (TI).
Justin Cooke
Justin est agent de protection de la faune à Environnement et Changement climatique Canada dans la région de la capitale nationale. Il veille à l’application des lois canadiennes sur la faune, lesquelles visent à protéger les espèces végétales et animales et à réglementer les interventions humaines qui pourraient nuire à la conservation à long terme de la faune.
« Je me réjouis d’être membre de l’équipe de négociation et je suis toujours aussi déterminé à produire des résultats de la plus haute qualité. »
Justin est délégué syndical de la section locale 70712 du Syndicat des travailleurs de la santé et de l’environnement (STSE). Les membres peuvent compter sur lui pour les enjeux liés aux plaintes, les griefs et les questions relatives à la classification et aux conditions de travail.
Richard Dollimount
Richard est agent des pêches à Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.). Il veille à la conservation et à la protection des pêches autochtones, récréatives et commerciales, ainsi qu’aux habitats des poissons.
« Mon objectif est d’obtenir un contrat juste et équitable sans faire de concessions. »
C’est la deuxième fois que Richard fait partie de cette équipe de négociation. Il est également vice-président régional suppléant du STSE, président de la section locale 90728 et vice-président du Conseil régional de l’Ouest de T.-N.-L.
Scott Hodge
Scott est technicien, cycle de vie du matériel (inspecteur technique) à la base des Forces canadiennes d’Esquimalt en Colombie-Britannique. Il fait partie de l’équipe qui s’assure que le matériel retourné à la chaîne d’approvisionnement est complet et bien étiqueté, et détermine si ce matériel sera réutilisé, réparé ou éliminés.
« Tous les membres du groupe TC compte et je vais collaborer étroitement avec notre équipe pour que l’employeur entende leur voix. »
Scott en est à sa deuxième expérience au sein de l’équipe de négociation dont il est membre depuis 2017. Il milite dans le milieu syndical depuis 1997 et a acquis de l’expérience dans plusieurs rôles : vice-président régional, délégué syndical, représentant national en santé et sécurité et président du comité des travailleurs ayant un handicap du conseil d’Unifor-Colombie-Britannique. Scott est vice-président de sa section locale.
Karen Houlahan
Karen est inspectrice de la sécurité de l’aviation civile à Transports Canada. Elle travaille à l’aéroport international Pearson à Toronto où elle voit à la sécurité aérienne en s’assurant que les aéronefs sont sécuritaires et conformes aux règlements et aux normes. Elle émet également des permis aux techniciens d’entretien d’aéronefs chargés de certifier l’exécution des travaux de maintenance et de réparation des aéronefs.
« Outre les questions d’argent, Il y a encore des dispositions de notre convention collective qui doivent être modifiées afin que le milieu de travail soit plus équitable, plus sain et plus transparent. C’est pourquoi je suis heureuse d’avoir une autre occasion d’améliorer les conditions d’emploi de tous les membres. »
Karen est la présidente de la section locale 00018 de l’Union canadienne des employés des transports; elle défend les intérêts des membres en matière d’équité depuis 1996. Elle est aussi la coprésidente du comité consultatif syndical-patronal de la section locale et la coprésidente suppléante du comité régional de la santé et de la sécurité au travail et du comité de consultation syndicale-patronale.
Jimmy Mailhot
Jimmy est ingénieur en chef à la Base des aéroglisseurs de la Garde côtière canadienne à Trois-Rivières au Québec. Il s’occupe de l’entretien de deux aéroglisseurs conformément à leur certificat de navigabilité.
« Je veux que nous donnions tout son sens au mot « collectif », autrement dit que nous obtenions un contrat qui tient compte des besoins des membres et les rende fiers de leur travail. »
Jimmy occupe divers postes à l’AFPC-Québec, à savoir : coprésident du Comité d’action politique, membre du Comité du Fonds de justice sociale et coprésident du Comité des jeunes.
Leanne Moss
Leanne gère une gamme variée de projets de développement et de conception pour le compte de ministères et organismes à T.-N.-L. Elle a récemment géré la construction de trois nouvelles stations de recherche et sauvetage à T.-N.-L.
« Je tiens à représenter les intérêts de tous les membres du groupe TC et à lutter pour une rémunération équitable fondée sur des normes qui reflètent fidèlement le travail que nous faisons. »
Leanne est membre de l’AFPC depuis 2001. Elle est la directrice des jeunes membres de l’AFPC-Atlantique et la vice-présidente régionale du Syndicat des services gouvernementaux de Terre-Neuve-et-Labrador. Leanne est également vice-présidente de l’AFPC à la Fédération du travail de Terre-Neuve-et-Labrador et coprésidente de son comité des jeunes.
Sheri Parent
Sheri est agente des affaires du travail au Programme du travail d’Emploi et Développement social Canada à Winnipeg. Elle est spécialisée dans la partie III du Code canadien du travail, qui porte sur les normes fédérales du travail. Elle veille à l’application juste, équitable et productive des normes régissant les relations de travail entre les employeurs et les employés relevant de la compétence fédérale.
« Je me sens privilégiée d’avoir été choisie pour faire valoir les attentes de tous les membres en vue de la prochaine convention collective. »
Membre de la direction de la section locale 50262 depuis plus de 20 ans, Sheri en est maintenant la présidente. Elle a auparavant occupé les fonctions de vice-présidente et de représentante des droits de la personne.
Danielle Poissant
Danielle est technologue de recherche au sein du groupe des technologies radiologiques et nucléaires à Recherche et développement pour la défense Canada, plus précisément au Centre de recherche de Suffield à Medicine Hat, en Alberta. Elle voit également à la formation du personnel des Forces armées canadiennes, à la recherche sur l’équipement de détection des rayonnements et à la décontamination du matériel radiologique.
« Je suis vraiment emballée de me joindre à cette formidable équipe de négociation. Je vais faire de mon mieux pour transmettre le plus d’informations possible à nos membres tout au long du processus de négociation. »
Danielle occupe depuis quatre ans le poste de présidente de la section locale 30907. Avant cela, elle a été secrétaire et vice-présidente du comité régional des femmes de Lethbridge, vice-présidente adjointe de l’Union des employés de la Défense nationale de l’Alberta et du Nord, et membre du comité de l’inclusion, de la diversité et de l’engagement de la Fédération du travail de l’Alberta.
Aaron Swerdlyk
Aaron est un spécialiste de l’inspection des grains à la Commission canadienne des grains à Thunder Bay, en Ontario. Il supervise les services de la région de l’Est chargés d’assurer la qualité des grains exportés en vrac.
« Il me semble qu’on ne peut pas sous-estimer l’importance de la négociation. Nous devons nous battre pour obtenir le maximum pour nos membres, car le travail que nous accomplirons au cours de cette ronde sera déterminant pour les suivantes et pour les autres groupes. »
Aaron est le président de la section locale 00030, et le coprésident du comité syndical-patronal et du comité de la santé et de la sécurité au travail de sa section locale. Il est également membre du comité national syndical-patronal et du comité national d’orientation national de la santé et de la sécurité au travail.