L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et le Conseil du Trésor ont conclu une entente de règlement d’un grief de principe déposé en 2018, qui porte sur l’examen des groupes professionnels du groupe PA.
Au cœur de l’entente figure l’engagement de revoir les normes d’évaluation des emplois de ce groupe afin d’en corriger les biais de genre relevés par l’AFPC.
C’est une tierce partie qui se chargera de l’analyse comparative entre les genres.
L’entente établit également que l’AFPC sera consultée en bonne et due forme sur cette analyse et sur l’évolution de la réforme de la classification du groupe PA. L’entente exige de l’employeur qu’il tienne le syndicat au courant de l’information pertinente et qu’il réponde à ses commentaires et suggestions pendant toute la durée de la consultation. Les parties ont aussi déterminé à quelle fréquence auraient lieu les réunions portant sur ces questions.
Le Conseil du Trésor a avoué que l’application des normes d’évaluation pour le groupe PA accuse du retard et a réitéré sa volonté de mener à bien la réforme de la classification.
Cette importante avancée nous rapproche d’un examen équitable et sérieux de la structure des groupes professionnels. En obtenant que l’analyse comparative entre les genres soit confiée à une tierce partie indépendante, l’AFPC raccourcit la distance qui la sépare de normes de classification sans biais de genre pour le groupe PA.
L’AFPC continuera à presser le gouvernement de remplacer le système actuel, qui est désuet, et d’adopter des normes d’évaluation des emplois qui reflètent le monde du travail moderne et qui reconnaissent la valeur du travail des femmes.