Envoyez une demande pour participer au projet Éducation à l'œuvre au Guatemala

POSSIBILITÉ DE BÉNÉVOLAT – L’éducation à l’œuvre, Guatemala, 7 au 20 mars 2024  (Dates provisoires – peuvent être sujettes à changement de quelques jours)

L’éducation à l’œuvre inspire les gens à participer à des projets de véritable solidarité au Guatemala.

Le Fonds de justice sociale (FJS) de l’AFPC organise une tournée au Guatemala au printemps 2024 afin d’accompagner les organisations locales dans le renforcement des collectivités et d’apprendre de leurs expériences.

Appuyé par le FJS, le projet « L’éducation à l’œuvre » envoie une délégation de membres et de bénévoles canadiens au Guatemala. Ces missions ont pour but de mieux faire comprendre la réalité guatémaltèque et de tisser des liens avec les communautés mayas.

Subvention de la participation des membres de 18 à 35 ans

Si vous êtes un jeune membre et que cette expérience vous intéresse, veuillez indiquer dans votre demande que vous souhaitez être subventionné.

Les membres qui reçoivent une subvention devront rédiger un article sur un thème en particulier à leur retour au Canada. L’article sera ensuite publié sur le site Web de l’AFPC. Voir exemples ici de la délégation 2020.

Modalités de participation

1. Le FJS offrira jusqu’à 2 500 $ aux jeunes membres pour les déplacements, les repas et l’hébergement, mais ne couvrira pas la perte de salaire.

2. Les membres et le personnel de l’AFPC sont admissibles au projet, à condition qu’ils assument leurs propres dépenses.

3. Les frais de participation s’élèvent à 625 $ US et comprennent les déplacements sur place, l’hébergement et les repas.

4. Les participantes et participantes doivent payer leur vol aller-retour.

5. Tous les participants doivent assister à deux journées d’orientation avant de partir et à une séance au retour pour faire le point sur leur expérience. Les séances ont lieu en ligne le samedi.

Le groupe prendra part à des ateliers, des marches, des cérémonies et diverses activités à la plantation de café et sur le chantier de construction. Il pourra aussi participer à un rassemblement pour souligner la Journée internationale des femmes.

INSCRIVEZ-VOUS

Date limite pour l’inscription : le 31 octobre à 23 h 59 (HE)

Le groupe visitera :

1. le Comité Campesino del Altiplano (CCDA) afin de mieux comprendre son travail et ses campagnes ainsi que les avantages de faire partie d’une coopérative;

2. des collectivités qui ont choisi d’adopter un mode de vie durable fondé sur l’égalité et sur l’accès à l’éducation, aux terres et à l’eau potable;

3. la plantation qui produit le café Justicia;

4. des exploitations piscicoles mises sur pied par des femmes mayas pour nourrir leurs familles;

5. des écoles qui donnent aux jeunes autochtones des moyens d’agir par l’éducation.

Important

1. Nous communiquerons avec vous dès que le processus de sélection sera terminé.

2. Vous devez avoir au moins 18 ans pour participer.

4. Les participantes et participantes doivent payer leur vol aller-retour. (Le FJS s’occupera des réservations.)

5. Les langues de travail seront l’anglais et l’espagnol.

6. Vous devrez avoir un passeport qui sera encore valide au moins six mois après votre retour (voir exigences).

7. Les places sont limitées. Envoyez votre demande le plus tôt possible.

Le Fonds de justice sociale se réserve le droit d’annuler le séjour, notamment s’il n’y a pas assez de participants ou pour des raisons de sécurité qui échappent à son contrôle. Le cas échéant, nous vous rembourserons les frais de participation.

INSCRIVEZ-VOUS

Date limite pour l’inscription : le 31 octobre à 23 h 59 (HE)

La petite histoire de L’éducation à l’œuvre

Roberto Miranda (1955-2011), militant de l’AFPC et fondateur du projet L’éducation à l’œuvre, voulait offrir cette possibilité unique de vivre une expérience auprès de collectivités et d’agriculteurs du Comité Campesino del Altiplano (CCDA), une coopérative locale qui œuvre pour l’amélioration de leur niveau de vie.

Le CCDA défend les droits économiques, sociaux et culturels des Mayas depuis 1982. Il lutte pour une répartition équitable des terres, fait du développement agricole durable et favorise l’autonomie économique des femmes. Le CCDA produit du café équitable, le Café Justicia, qui est vendu par des bénévoles un peu partout au Canada et parrainé par le Fonds de justice sociale. Tous les profits sont remis au CCDA et servent à appuyer ses programmes sociaux.

Lire la suite (en anglais seulement)

5 Octobre 2023