Une entente de principe pour plus de 4 000 employés du gouvernement du Nunavut

Le 26 février dernier, après plus de trois ans de pourparlers, l’équipe de négociation du Syndicat des employé-e-s du Nunavut (SENu) a conclu une entente de principe avec le gouvernement territorial, obtenant ainsi des gains pour plus de 4 000 fonctionnaires.

L’entente a été rendue possible grâce au dévouement et à la persévérance de l’équipe de négo de l’AFPC-SENu et de membres partout sur le territoire. Ils se sont joints à la lutte pour un contrat juste et équitable en appuyant notre campagne « Here for Nunavut » au travail et dans les médias sociaux, et en envoyant des centaines de lettres aux députés.

Le coût de la vie au Nunavut est d’environ 46 % plus élevé que la moyenne nationale, et ce pourcentage augmente de façon exponentielle dans les collectivités éloignées. Malgré l’augmentation sans précédent du coût de la vie, les salaires des fonctionnaires du Nunavut stagnent depuis 2017. Voilà pourquoi nous avons priorisé les salaires équitables et l’amélioration de l’indemnité de vie dans le Nord pendant cette ronde. Lorsque l’entente sera ratifiée, toutes les augmentations salariales négociées seront rétroactives.

Restez à l’écoute pour tout savoir sur l’entente de principe et le vote de ratification.

Prochaines étapes

Il reste quelques étapes à franchir avant que la nouvelle convention collective puisse entrer en vigueur.

Nous rédigeons un document qui explique l’entente. Dès qu’il sera prêt, nous vous l’enverrons avec la version électronique de la convention. Les préparatifs des séances de ratification sont aussi en cours dans l’ensemble du territoire. En vertu des Statuts de l’AFPC, tous les membres doivent assister à l’une de ces séances avant de voter.

Connectez-vous au site Web du Syndicat des employé-e-s du Nord pour vous tenir au courant des nouvelles sur l’entente de principe et le vote de ratification. Assurez-vous aussi de mettre à jour vos coordonnées dans le portail des membres.

8 Mars 2022