Le 14 avril dernier, l’AFPC-SEPC et la Société canadienne des postes ont conclu une entente de principe. À peine trois mois plus tôt, les parties s’étaient réunies pour négocier le renouvellement de la convention collective expirant le 31 août 2020.
L'accord sera soumis à un vote de ratification par les membres de l'AFPC-SEPC dans tout le pays. S’ils ratifient l’entente, la convention collective sera en vigueur jusqu’au 31 août 2024.
Les membres de l’AFPC-SEPC recevront sous peu un message leur donnant plus d’information sur le vote de ratification.
L’AFPC-SEPC et Postes Canada sont parvenues à un accord en pleine crise de la COVID-19. Or, les membres de l’AFPC dans la fonction publique et les agences sont toujours sans contrat, alors qu’ils continuent d’offrir des services essentiels et de qualité à la population canadienne en ces temps difficiles. Si une entente a pu être conclue avec Postes Canada, on devrait pouvoir en faire autant avec le Conseil du Trésor. Voilà pourquoi nous l’exhortons à reprendre les pourparlers afin de conclure une entente équitable pour les fonctionnaires et l’ensemble des Canadiens.
Contexte
Plus tôt cette année, l’AFPC et le SEPC ont annoncé qu’ils amorçaient des négociations anticipées avec Postes Canada en vue de renouveler la convention collective actuelle, qui expire en août 2020. Les pourparlers ont commencé le 27 janvier dernier.
Les discussions ont porté sur les enjeux prioritaires dont avaient convenu les parties dans la lettre d’entente qu’elles avaient signée le 12 décembre 2019. Cette lettre précisait les paramètres de la négociation. Le premier point à l’ordre du jour : changer la date butoir des négociations au 1er mai 2020 parce qu’il était plus impératif que jamais, compte tenu de la pandémie de COVID-19, que les parties mettent les bouchées doubles pour parvenir à un accord équitable.