Ensemble, mettons fin à l’itinérance et à la pauvreté

Au Canada, des milliers de personnes se retrouvent en situation d’itinérance et de pauvreté chaque année. La situation s’est exacerbée depuis la pandémie, notamment parmi les populations vulnérables, qui ont été frappées plus durement par les inégalités systémiques. L’AFPC a donc décidé de communiquer l’urgence de la situation et d’appuyer les efforts pour y remédier.

On estime qu’entre 150 000 et 300 000 personnes sont en situation d’itinérance chaque année au pays, et ce nombre continue d’augmenter. Le problème ne se limite pas à une seule ville; c’est une véritable épidémie nationale, alors que de plus en plus de gens ont de la difficulté à subvenir à leurs besoins.

Ce sont les femmes, les personnes trans, les jeunes, les personnes ayant un handicap, les Autochtones et les groupes racisés en régions urbaines et rurales qui sont les plus touchés.

Ces personnes marginalisées, qui subissent déjà de l’oppression et de la discrimination systémiques, se retrouvent surreprésentées parmi les travailleuses et travailleurs pauvres et les sans-abri. Beaucoup sont privées du strict minimum. Sans logis, elles n’ont pas d’accès aux toilettes ou à un espace sécuritaire.

Pour combattre le problème, l’AFPC a versé 20 000 $ au Réseau national du droit au logement (RNDL), un mouvement citoyen qui veut faire reconnaître le logement comme un droit de la personne. Ces fonds aideront le Réseau à accomplir son travail essentiel.

Passez à l’action!

  • Abonnez-vous à l’infolettre du Réseau pour ne rien manquer.
  • Consultez la bibliothèque de ressources pour en savoir plus.
  • Téléchargez les fiches d’information et les images et partagez-les.
  • Exigez de tous les ordres de gouvernement qu’ils s’engagent à rendre le logement sûr et abordable pour tout le monde, afin que chacun vive dignement, en sécurité et en paix.
  • Faites un don au RNDL (en anglais seulement) ou à un organisme local qui lutte contre l’itinérance près de chez vous pour aider à faire du logement un droit fondamental.

L’itinérance et la pauvreté sont des défis complexes, qui ne sont toutefois pas insurmontables. En unissant nos efforts, nous pouvons améliorer le sort des personnes les plus vulnérables. L’AFPC est fière d’appuyer le Réseau national du droit au logement et d’autres organismes qui militent pour cette importante cause.

Continuons à sensibiliser les gens, à militer pour le changement et à appuyer les efforts visant à faire reconnaître le logement comme un droit fondamental au Canada. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où personne ne vit dans la pauvreté ou l’itinérance.

Sujets: 

12 Décembre 2024