Les membres de l’AFPC-SENu qui travaillent à l’Office d’habitation d’Iqaluit sont en grève depuis la mimars. La plupart sont de jeunes parents inuits qui se battent pour des salaires qui tiennent compte de l’inflation, dans une région où le coût de la vie est déjà exorbitant.
Ces membres se battent pour conserver des acquis qui, ailleurs au pays, sont chose courante, à savoir le congé de maternité, les congés annuels et les congés personnels. Ces travailleuses et travailleurs demandent d’être traités avec respect et dignité durant les négociations, souvent teintées de racisme et de sexisme.
Entre-temps, l’employeur a fait appel à du personnel de remplacement. Ces briseurs de grève venus du Sud du pays sont mieux payés que nos grévistes et reçoivent en plus une indemnité de logement et de repas et d’autres avantages auxquels n’a jamais eu droit le personnel de l’Office d’habitation.
Il est temps que le ministre du Travail Seamus O’Regan et le gouvernement fédéral interviennent afin de mettre fin au recours à des briseurs de grève à l’Office d’habitation d’Iqaluit.