Cette semaine, le gouvernement fédéral a présenté un Énoncé économique de l’automne qui jette les bases de nombreux programmes sociaux nécessaires pour relancer l’économie de manière juste et équitable après la pandémie.
On note des investissements dans les secteurs clés comme les services de garde, les soins de longue durée et les mesures d’aide, mais il en faudra bien plus pour réaliser de véritables progrès dans ces secteurs comme ailleurs.
Services de garde et soutien pour les femmes
Le gouvernement va de l’avant avec le projet de réseau pancanadien de services de garde en créant un Secrétariat fédéral responsable de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants. Ottawa compte en effet débloquer 420 millions de dollars cette année pour aider à recruter des éducatrices et éducateurs de la petite enfance et à les garder. Mais on est encore loin de l’investissement requis du fédéral pour concrétiser le réseau promis.
Chaque retard plombe les familles canadiennes qui doivent payer des frais de garde exorbitants ou ont du mal à trouver une place pour leur enfant en temps de pandémie. Les femmes ont été particulièrement nombreuses à quitter leur emploi faute de services de garde. Pour bien relancer l’économie, il sera important de les aider à réintégrer le marché du travail.
La semaine dernière, une étude menée par le Centre for Future Work a démontré qu’un réseau pancanadien de services de garde s’autofinancerait, en créant plus de 280 000 emplois et en rehaussant le PIB de 63 à 107 milliards de dollars sur dix ans.
Soins de longue durée
L’AFPC applaudit l’engagement du gouvernement à investir davantage dans les établissements de soins longue durée, puisqu’on y a enregistré plus de 75 % des décès attribuables à la COVID-19 au pays.
Cependant, l’argent ne suffira pas à résoudre les problèmes qui minent les soins de longue durée au Canada – des problèmes chroniques amplifiés par la pandémie. Il s’agit d’une crise nationale qui exige une solution radicale.
La preuve n’est plus à faire : les conditions de vie dans les établissements privés sont pires que dans les établissements publics. Pour y remédier, il faut d’abord éliminer les profits de l’équation.
Mesures d’aide
Les membres de l’AFPC continuent à se surpasser pour fournir l’aide financière dont dépendent les Canadiennes et les Canadiens en cette période éprouvante.
Il est encourageant de constater que le gouvernement continue de soutenir les personnes les plus durement touchées par la pandémie en offrant des prestations de la relance économique et de l’aide supplémentaire aux soignants, et en améliorant l’assurance-emploi.
Toutefois, l’AFPC continue de réclamer une refonte et une simplification de l’assurance emploi afin qu’elle soit plus inclusive et ne désavantage pas les travailleuses et travailleurs à faible revenu ou qui cumulent les petits boulots. Toute personne dans le besoin devrait pouvoir obtenir une aide d’urgence durant la pandémie.
Le gouvernement fédéral doit aussi s’engager à offrir des congés de maladie payés à tous les travailleurs et travailleuses dans son budget de 2021.
Assurance-médicaments
Bien que le gouvernement ait pris quelques mesures préliminaires en vue d'un régime national d'assurance-médicaments, notamment la création d'une nouvelle agence canadienne des médicaments et l'ouverture de discussions avec les provinces et les territoires sur l'assurance-médicaments, il faut faire davantage pour aider les Canadiens qui se battent pour payer leurs médicaments sur ordonnance.
Environ un tiers de la main-d’œuvre canadienne n’a aucune assurance-médicaments et la pression est plus forte que jamais en ce moment.
Personne ne devrait avoir à choisir entre payer son loyer ou ses médicaments essentiels – une situation qui ne fait qu’accentuer les pressions sur le réseau de la santé.
Le gouvernement fédéral doit s’engager plus rapidement à mettre en place une assurance-médicaments pour toute la population canadienne.
Infrastructures vertes et création d’emplois
Nous convenons que la meilleure façon de relancer l’économie locale et de lutter contre le changement climatique consiste à investir dans les infrastructures vertes. Nous sommes toutefois en désaccord sur un point : ce travail ne devrait pas être confié au privé.
Un partenariat avec la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) sera plus coûteux et ne répondra pas aux besoins de nos communautés. Profitons-en plutôt pour développer les infrastructures et les services publics qui se sont avérés essentiels pendant la pandémie. Nous pourrons ainsi ancrer nos communautés dans des emplois stables et bien rémunérés.
Frais de bureau à domicile
L’AFPC applaudit l’aide financière de 400 $ accordée aux Canadiennes et Canadiens qui font du télétravail durant la pandémie.
Le formulaire de réclamation simplifié facilitera la vie des travailleuses et des travailleurs qui ont déjà tant à faire, tout en permettant à nos membres de l’Agence du revenu du Canada de venir en aide aux groupes vulnérables.
Diversité et inclusion
Parmi les bonnes nouvelles : le financement accordé pour soutenir la diversité et l’inclusion au travail ainsi que d'éradiquer le racisme systémique au Canada, les efforts de modernisation de la Loi sur l’équité en matière d’emploi pour mieux refléter la diversité au pays, et l’octroi de 12 millions de dollars sur trois ans pour créer un centre consacré à la diversité dans la fonction publique fédérale.
L’objectif du centre sera d’améliorer la représentation des groupes marginalisés dans la fonction publique, de responsabiliser les gestionnaires en matière de diversité et d’inclusion, et de lutter contre le racisme systémique en endiguant le harcèlement et la discrimination.
Le racisme systémique est présent dans toutes les institutions canadiennes, y compris sur le lieu de travail. Les travailleurs méritent - et exigent - un lieu de travail représentatif et exempt de discrimination. L'AFPC espère que le financement soutenu du Centre pour la diversité se traduira par des milieux de travail plus sains pour tous.
Équité fiscale
L’AFPC se réjouit de l’engagement du gouvernement libéral à mettre en place des mesures fiscales équitables – dont l’imposition des géants du commerce électronique –, à embaucher des vérificateurs supplémentaires à l’ARC pour lutter contre l’évasion fiscale internationale, et à appliquer la TPS aux importations numériques et aux biens provenant de l’étranger.
Toutefois, il faudra pousser plus loin les réformes fiscales pour mieux répartir les richesses.