En route vers la victoire, ensemble

Des milliers de membres de l’AFPC se rassemblant dans les rues pour manifester contre le système de paye Phoenix ou les coupes dans les services publics ne passent pas inaperçus. Il est essentiel que les membres s’impliquent et se mobilisent pour obtenir la meilleure entente possible à la table de négociation, une entente qui bénéficiera à l’ensemble de nos membres. Les plus grandes victoires surviennent lorsque les équipes de négociation défendent les besoins des membres qui, à leur tour, soutiennent leur équipe et unissent leurs efforts pour se mobiliser.   

Mais les grands rassemblements ne sont qu’une façon de se mobiliser. Vous pouvez participer à la vie syndicale de nombreuses autres façons, que vous décidiez de faire le saut en joignant un comité régional ou de poser un geste aussi simple que de partager une publication sur les médias sociaux.  

Voici certaines façons d’appuyer concrètement votre syndicat. Choisissez celle qui vous convient et passez à l’action dès aujourd’hui.  

Vous ne savez pas par où commencer? Informez-vous.  

Vous impliquer n’a pas besoin d’être intimidant. Commencez modestement. Lisez votre convention collective et contactez votre déléguée ou délégué syndical ou la direction de votre section locale. Commencez à parler avec vos collègues des enjeux de la négociation qui vous importent le plus et restez au courant des derniers développements. Inscrivez-vous à l’infolettre de l’AFPC et suivez-nous sur les médias sociaux. Puis, le moment venu, participez à une activité en ligne pour en apprendre plus sur les négociations et montrer votre soutien.    

Vous êtes plus à l’aise? Participez.   

Assistez à une activité, à une réunion ou à un rassemblement syndical. Portez des macarons, des épinglettes ou des articles promotionnels pour afficher votre soutien à votre équipe de négociation et envoyer un message fort à votre employeur. Vous pouvez également faire connaître d’importants enjeux de la négociation en distribuant des tracts aux membres. Alimentez la conversation sur les médias sociaux en publiant ou en partageant des informations sur la négociation.  

Vous voulez en faire plus? Impliquez-vous.  

Demandez à votre section locale s’il est possible d’assister à une conférence sur la négociation afin d’avoir votre mot à dire sur les priorités. Si vous êtes membre d’un groupe d’équité, pourquoi ne pas participer à une conférence ou au comité régional de ce groupe? Si nous voulons bâtir un syndicat plus fort, il est essentiel de faire valoir les expériences et les besoins des membres de tous les horizons. Vous souhaitez être dans le feu de l’action? Devenez membre de votre équipe de négociation ou de la direction de votre section locale. Vous pouvez également aider à mobiliser d’autres membres en vous joignant à l’équipe nationale de mobilisation et en participant à la campagne d’appels et d’envoi de textos. Enfin, accentuez la pression en faisant du lobbying auprès de vos élues et élus.  

Notre syndicat repose sur sa base : notre pouvoir à la table de négociation provient de la force de nos membres. En faisant front commun pour obtenir des salaires équitables, la sécurité d’emploi, de meilleures conditions de travail et des milieux inclusifs, il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir.  

Si vous avez une idée pour mobiliser votre milieu de travail ou votre communauté, écrivez à l’équipe nationale de mobilisation de l’AFPC, à mobilization-mobilisation@psac-afpc.com. 

Assurez-vous que vos coordonnées sont à jour à syndicatafpc.ca/user pour recevoir les dernières nouvelles des négociations et inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir notre infolettre hebdomadaire.

Sujets: 

28 Avril 2022