Lors de la dernière ronde de négociations pour le groupe Services techniques (TC), l’AFPC a conclu une entente de principe qui lui permet de soumettre à l’arbitrage la question de la parité salariale des membres du groupe Soutien technologique et scientifique (EG) avec leurs homologues de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Il avait été convenu que cette question serait soumise à l’arbitrage à l’extérieur du processus de négociation habituel, et ce, dès le 22 juin 2021.
Les EG du groupe TC gagnent environ trois pour cent de moins que leurs homologues à l’ACIA. C’est tout à fait inéquitable! L’AFPC a présenté des arguments très solides en faveur de la parité pour nos membres EG.
Le 15 mars dernier, l’AFPC a présenté sa proposition visant à obtenir la pleine parité. Le Conseil du Trésor a indiqué qu’il présenterait une contre-proposition à une date ultérieure. Voilà maintenant plus de trois mois qu’on attend sa réponse, malgré les multiples suivis.
L’AFPC a donc déposé une demande d’arbitrage le 22 juin. Elle rencontrera un arbitre les 19 et 28 octobre pour présenter son argumentaire en faveur de la parité salariale que méritent les EG du groupe TC. L’arbitre rendra ensuite une décision exécutoire. Si nous obtenons gain de cause, les taux de rémunération de tous les EG du groupe TC augmenteront.
Pour ne rien manquer, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour dans le portail des membres.