L’AFPC s’insurge contre la décision de la Cour suprême des États-Unis d’invalider un arrêt d’un demi-siècle qui protégeait le droit à l’avortement.
Ce tragique revirement nuira à des millions de femmes et de personnes de genres divers, et particulièrement aux personnes pauvres, racialisées, queers et ayant un handicap, qui ont déjà de la difficulté à obtenir des soins de santé sûrs et sans préjugés. Cette décision a aussi des ramifications profondément inquiétantes sur d’autres arrêts de la Cour suprême qui protègent des droits fondamentaux comme le mariage et les relations entre personnes de même sexe et l’utilisation de contraceptifs.
Plus de 65 % de nos membres se considèrent comme étant des femmes, et notre syndicat se bat depuis des décennies pour protéger les droits liés à la liberté corporelle et à l’avortement sécuritaire. Au Canada, les organismes de défense des droits et les experts ont répété à maintes reprises que les services d’avortement sont rarement à la portée des personnes qui vivent en dehors des centres urbains.
Qu’on pense à la stérilisation forcée des femmes autochtones ou à l’impossibilité d’obtenir un avortement dans les régions rurales du pays, le droit de choisir est un droit fondamental. L’avortement fait partie des soins de santé, et il est essentiel d’y avoir accès en toute sécurité.