Discussions lors du Mois de l’histoire des Noirs désormais en ligne

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, l’AFPC a organisé une série de panels traitant des enjeux auxquels font face les personnes noires au travail et soulignant l’apport du militantisme syndical noir au Canada. Vous pouvez désormais regarder ces discussions en ligne.

VISIONNER : Discussion sur les recours à la disposition du personnel noir

L’action collective récemment intentée au nom de près de 30 000 fonctionnaires et ex-fonctionnaires fédéraux qui s’identifient comme des personnes noires, antillaises ou d’origine africaine, braque les projecteurs sur la discrimination systémique que subissent les travailleuses et travailleurs noirs. Pourquoi les recours contre le racisme et la discrimination raciale au travail se soldent-ils souvent par un échec? La question se pose.

Nos experts :

Amarkai Laryea, Direction de la représentation et des services juridiques de l’AFPC

Doug Hill, agent aux griefs et à l’arbitrage, AFPC

Samantha Peters, avocate, formatrice et militante

Craig Reynolds, vice-président exécutif régional de l’AFPC-Ontario (animateur)

Sharon DeSousa, vice-présidente nationale de l’AFPC, (mot de bienvenue)

VISIONNER : Histoire du militantisme syndical noir

Les travailleuses et travailleurs noirs ont profondément marqué l’évolution de l’économie et du mouvement syndical au Canada. Hélas, leur apport est rarement souligné. Venez découvrir un pan méconnu de l’histoire syndicale et saluer le travail de plusieurs figures de proue du militantisme noir.

Nos experts :

Marc-Édouard Joubert, militant syndical de la FTQ

Craig Reynolds, vice-président exécutif régional de l’AFPC-Ontario

Marie Clarke Walker, secrétaire-trésorière, CTC

Djimy Théodore, directeur des groupes d’équité de l’AFPC-Québec (animateur)

Sharon DeSousa, vice-présidente nationale de l’AFPC, (mot de bienvenue)

Abonnez-vous au compte YouTube de l’AFPC et cliquez sur l’icône de la cloche pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles vidéos sont publiées.

31 Mars 2021