Près d’une décennie après son lancement, le système de paye Phénix est encore une source de stress quotidien pour la plupart des fonctionnaires fédéraux. Le système compromet des carrières, alimente l’anxiété et fait gonfler le nombre de cas à régler.
D’après le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2024, une personne sur cinq – soit plus de 41 000 fonctionnaires – ont connu des problèmes de paye au cours de l’année précédente seulement. Dans plus de la moitié des cas, le problème n’était pas encore réglé.
Stress, carrières au point mort et manque de soutien
Les chiffres brossent un tableau troublant : 62 % des fonctionnaires fédéraux vivent dans l’inquiétude de ne pas savoir si leur paye sera traitée correctement d’une période à l’autre. Une personne sur cinq rapporte que les problèmes de paye sont une source importante ou très importante de stress – un tableau à peine plus rose que celui d’il y a deux ans.
Phénix ne nuit pas seulement à la tranquillité d’esprit, il compromet aussi l’avancement professionnel. Un tiers des fonctionnaires ont dit craindre, s’ils acceptent une mutation, qu’elle entraîne un problème de paye qui prendrait des mois à régler. Cette crainte les empêche d’envisager une promotion ou de profiter de nouvelles occasions dans la fonction publique.
Et en cas de problème, la plupart des fonctionnaires n’obtiennent pas l’aide dont ils ont besoin pour le régler. Plus de la moitié ont exprimé de l’insatisfaction par rapport au soutien de l’employeur. Ces résultats n’ont presque pas changé par rapport à 2022.
Une impressionnante pile de dossiers
Le stress qui se dégage des résultats du sondage s’explique notamment par le nombre de dossiers accumulés, qui ne cesse d’augmenter.
Si le nombre de cas en attente semble enfin diminuer – étant passé de 372 000 en janvier à 304 000 en juin – les progrès ne sont pas assez rapides pour les dizaines de milliers de fonctionnaires qui attendent encore d’être payés correctement.
On constate enfin d’autres signes d’amélioration : l’arriéré global a diminué de près de 70 000 dossiers pendant la première moitié de 2025. Mais de graves problèmes demeurent. Le gouvernement ne respecte pas ses propres normes de service quant à 69 % des dossiers actifs, et près de la moitié – soit 150 000 dossiers – traînent depuis plus d’un an.
À ce rythme, il faudra peut-être une autre décennie pour en venir à bout. En l’absence de moyens concrets d’accélérer les progrès, ce sont des milliers de fonctionnaires qui resteront plongés dans l’incertitude financière pendant les prochaines années.
Les fonctionnaires méritent mieux
Près d’une décennie depuis le lancement de Phénix, la crise est loin d’être terminée. Ce fiasco gouvernemental continue de causer de réels préjudices à des dizaines de milliers de fonctionnaires, qui méritent mieux. Ces personnes ont droit à un système qui fonctionne et à une juste réparation, après des années de stress, d’incertitude et de préjudices financiers attribuables à cet échec monumental.
Avez-vous souffert des ratés de Phénix? Racontez-nous votre expérience. Votre histoire nous aidera à tenir le gouvernement responsable.