Critères d’une bonne revendication contractuelle

Des revendications liées aux problèmes dans le lieu de travail et aux besoins des membres : Les revendications les plus percutantes découlent des besoins manifestés dans le lieu de travail. On pense notamment aux situations suivantes :

• Changements à apporter aux conditions de travail, comme l’introduction du travail à distance, l’adoption d’un nouvel horaire de travail ou un changement dans les postes;
  • Demandes de nature courante rejetées par la direction sans motif; raisonnable;
  • Griefs qui ont échoué en raison du libellé actuel.

Dans tous les cas, il est utile d'expliquer l'enjeu de votre revendication. Toute information pouvant justifier le besoin de modifier la convention aidera votre équipe de négociation.

Des revendications sur un enjeu actuel : Il faut travailler fort pour convaincre les gestionnaires de régler des problèmes au moyen de la négociation collective. Par conséquent, il est parfois préférable de présenter des revendications qui ont déjà fait l’objet de campagnes, ou d’études approfondies, ou encore qui portent sur des enjeux qui ont suscité des pressions intenses sur l’employeur dans le cadre des réunions syndicales-patronales, des campagnes de rédaction de lettres ou du lobbying. Avec de tels informations, il sera plus facile pour l’équipe de négociation de faire valoir vos revendications à la table de négociation.

Des revendications qui comportent des précédents : En négociation collective, il est plus facile de faire accepter des revendications qui sont déjà intégrées dans d’autres conventions conclues entre syndicats et employeurs. Cela ne veut pas dire que nous ne cherchons pas à innover à l’occasion, mais si votre revendication existe déjà dans une autre convention, indiquez‑le dans le motif.

Sujets :

22 Janvier 2021