Crise des soins de longue durée : Revera sur la défensive

La campagne contre les soins de santé privés au Canada génère beaucoup d’intérêt.

Des membres de l’AFPC et des centaines de citoyens inquiets et de militants syndicaux ont participé à une assemblée publique organisée par la Coalition de la santé d’Ottawa. Ensemble, ils ont discuté des raisons pour lesquelles les soins de longue durée à but lucratif ne sont pas dans le meilleur intérêt des résidents, des familles et de la population canadienne.

La majorité des membres de l’AFPC cotisent au Régime de pension de retraite de la fonction publique (RPRFP), administré par Investissements PSP. Or, cette société d’État est l’unique propriétaire de Revera Inc., la deuxième plus grande chaîne canadienne d’établissements de soins de longue durée privés à but lucratif. Rappelons que depuis le début de la pandémie, les taux d’infection ont été beaucoup plus élevés dans les foyers privés que dans les centres gérés par l’État. Les résidents des foyers privés ont beaucoup plus de chances de mourir aussi, et c’est inacceptable.

Depuis l’assemblée publique, des milliers de personnes concernées ont écrit aux ministres et à leurs députés et exigé qu’Investissements PSP cède immédiatement sa participation dans les établissements de soins de longue durée et en transfère la gestion au secteur public afin que les aînés puissent vivre en sécurité et dans la dignité. Il n’y a pas de place pour les profits en ce qui a trait aux soins de santé. Notre caisse de retraite ne devrait pas engranger des dividendes au détriment des aînés et de leur bien-être.

Si vous ne l’avez pas encore fait, envoyez votre lettre aujourd’hui.

Notre message est entendu. Lors de deux réunions récentes, les hauts responsables du régime de retraite ont été mis sur la défensive. Ils ont affirmé que Revera est un bon placement avec un fort potentiel de croissance, que c’est un actif productif fournissant des flux de trésorerie stables et prévisibles. Ils ont qualifié les décès survenus dans les résidences Revera de « mauvais résultats ».

Nos aînés méritent mieux. L’AFPC continuera à faire campagne jusqu’à ce que tous les foyers de soins de longue durée Revera soient détenus et gérés par l’État.

Sujets: 

2 Octobre 2020