Crise des soins de longue durée : le fédéral devrait s’inspirer de la proposition du NPD de l’Ontario

La création d’un réseau public de soins de longue durée en Ontario – comme l’a proposé le Nouveau Parti démocratique (NPD) la semaine dernière – est la seule façon de protéger les personnes âgées et d’éviter de nouvelles tragédies dans les établissements de la province pendant la pandémie.

Le NPD de l’Ontario a présenté un plan sur huit ans qui prévoit la refonte du réseau de soins de longue durée de la province en nationalisant tous les établissements, en ajoutant des milliers de places et en mettant un terme à l’attente pour les personnes âgées.

« Cette proposition pour l’Ontario jette les bases d’un plan de nationalisation des soins de longue durée pour l’ensemble du pays, déclare Chris Aylward, président national de l’AFPC. Les soins et le bien-être de nos aînés n’auraient jamais dû être laissés entre les mains de sociétés à but lucratif. »

L’AFPC, de concert avec la Coalition de la santé d’Ottawa et la Coalition canadienne de la santé, fait pression sur tous les ordres de gouvernement pour que les établissements de soins de longue durée à but lucratif passent aux mains de l’État afin d’assurer la santé et le bien-être des résidents d’un bout à l’autre du pays.

« Il y a déjà eu trop de tragédies dans les foyers de soins à but lucratif, ajoute M. Aylward. Le gouvernement fédéral peut encore sauver des vies s’il agit dès maintenant. »

L'AFPC lance une campagne nationale

Il y a quelques semaines, l’AFPC a lancé une campagne pancanadienne visant à nationaliser les établissements de soins de longue durée appartenant à Revera. Cette entreprise est entièrement détenue par le régime de retraite du secteur public, qui finance les pensions des fonctionnaires fédéraux membres de l’AFPC, de la GRC et de l’armée canadienne. Revera est la deuxième plus grande société de soins de longue durée au Canada. Selon de récentes études, les résidents des établissements privés ont quatre fois plus de risques de mourir de la COVID-19 que les personnes qui vivent dans des établissements détenus et gérés par l’État ou les municipalités.

Le public et des milliers de nos membres soutiennent la campagne, parce qu’ils croient que ces établissements auraient toujours dû être publics. Nos membres ont écrit aux ministres et à leurs députés pour demander que l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public agisse immédiatement afin de nationaliser les établissements de Revera.

« Nous appuyons sans réserve cette annonce du NPD de l’Ontario, affirme Craig Reynolds, vice‑président exécutif régional de l’AFPC-Ontario. Il est temps que Doug Ford et son gouvernement conservateur adoptent ce plan qui sauvera des milliers de vies et empêchera les entreprises de tirer profit des soins prodigués à nos aînés. »

À ce jour en Ontario, 1 952 résidents des foyers de soins de longue durée sont décédés à cause de la COVID‑19, ce qui représente 65 % des décès attribuables au virus dans la province.

« Tous les gouvernements provinciaux devraient investir dans des soins de longue durée de qualité, accessibles à tous, détenus et gérés par le secteur public, pour permettre aux personnes âgées de vivre dans la dignité et pour garantir au personnel un travail et un salaire décents », conclut M. Aylward. »

13 Octobre 2020