Qu’est-ce que la violence conjugale?
La violence conjugale est une forme de mauvais traitements infligés par une personne pour exercer un pouvoir et un contrôle sur une personne avec qui elle entretient ou a entretenu une relation intime. Cette violence peut être physique, émotionnelle, sexuelle, psychologique ou spirituelle. Elle peut se traduire aussi par des pressions financières, la traque furtive et le harcèlement. Tous les types de couples peuvent être touchés par la violence conjugale, qu’ils soient de même sexe ou de sexes opposés, mariés, divorcés, séparés ou qui commencent à se fréquenter. Même si n’importe qui peut être victime de violence conjugale, indépendamment de sa race, son âge, son orientation sexuelle, sa religion ou sa classe sociale, la violence conjugale est sexospécifique. La grande majorité des victimes sont des femmes, et la majorité des agresseurs sont des hommes.
COVID-19 et violence conjugale
Depuis le premier confinement décrété par les autorités sanitaires en mars 2020, on a constaté une augmentation de la fréquence et de la gravité des actes de violence perpétrés contre les femmes. La recherche démontre que les agresseurs se sont servis de la pandémie comme stratégie pour contrôler davantage les femmes confinées à la maison en raison des restrictions entourant la COVID-19. Plusieurs lignes secours pour les femmes victimes de violence signalent une augmentation fulgurante des appels depuis l’instauration des mesures sanitaires.
Alors que la relance s’amorce et que les restrictions se font moins sévères, il se pourrait que les agresseurs en remettent en sentant le contrôle acquis durant le confinement leur glisser des mains.
Le soutien aux survivantes à l’ère numérique : tout un défi
L’AFPC a pris les grands moyens pour renseigner ses membres sur la violence conjugale, ses répercussions en milieu de travail et les signes permettant de reconnaître une personne qui la subit. La pandémie a transformé de façon permanente les milieux de travail : nombreux sommes-nous à ne plus pouvoir discuter en personne avec nos collègues et amis pour nous assurer qu’ils vont bien. Face à cet isolement et à cette hausse de la violence conjugale, nous devons trouver des moyens et des outils qui nous permettront de secourir les personnes en crise.
Appel à l’aide
En réaction à la pandémie, la Fondation canadienne des femmes a conçu l’Appel à l’aide, qui a été adopté par des organisations du monde entier. Il s’agit d’un signe de la main que peut faire une personne durant une vidéoconférence pour indiquer qu’elle a besoin d’aide. Ce geste peut être utile à certaines personnes en certaines circonstances, mais il faut se rappeler que tout le monde n’a pas accès à internet ou aux vidéoconférences.
Si vous voyez une personne faire ce geste, communiquez avec elle sans mettre sa sécurité en danger pour lui demander comment vous pouvez l’aider.
Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger immédiat, faites le 911 ou communiquez avec les services d’urgence locaux.
D’autres façons d’agir
- Suivez le webinaire de l’AFPC sur la violence conjugale.
- Assurez-vous que vos amis, vos proches et vos collègues vont bien, sans compromettre leur sécurité.
- Aidez les refuges, lignes secours et centres de ressources communautaires de votre région en faisant un don ou du bénévolat. Vous pouvez aussi partager leurs campagnes sur les réseaux sociaux.
- Appuyez l’AFPC pour l'obtention pour tous de 10 jours de congé payé pour violence conjugale.
- Découvrez la Série de dialogues régionaux pour répondre à la violence conjugale en milieu de travail grâce à la collaboration de l’Université Western.