Le congrès passe en mode virtuel

Le 19e Congrès de l'Alliance de la Fonction publique du Canada se déroulera en ligne.

Cette décision n’a pas été prise à la légère, le Conseil national d’administration de l’AFPC souhaitant avant tout protéger la santé de nos membres, de notre personnel, de leurs communautés et de leurs familles. Le congrès national est bien différent des autres activités de notre syndicat. Il rassemble près de 900 personnes provenant des quatre coins du Canada pendant au moins six jours.

La pandémie de COVID-19 a changé la donne du dix-neuvième congrès national de l’AFPC. Les décisions prises lors de ce congrès détermineront la voie à suivre pendant un cycle plus court de deux ans – mais d’une importance cruciale – au lieu du trois ans habituel.

La vie des membres de l’AFPC ayant beaucoup changé depuis notre dernier congrès, le travail de notre syndicat doit aussi changer. Nous nous pencherons sur les nombreux enjeux que la pandémie a révélés, notamment les inégalités économiques, sociales et raciales. Étant donné que de nombreux membres travaillent à distance, nous explorerons de nouvelles façons de les recruter, de les mobiliser, de les soutenir et d’interagir avec eux.

Nous adopterons un budget et débattrons d’importantes résolutions qui nous permettront de bâtir un syndicat plus fort et plus inclusif. Nous nous réengagerons également à utiliser notre force pour renforcer la solidarité et lutter pour une société plus juste et des communautés exemptes de toutes formes de racisme et de discrimination.

Les membres en règle de l’AFPC peuvent assister aux Congrès à titre d’observatrices ou d’observateurs.  Le lien pour s’inscrire sera disponible à partir du 14 mars 2022.

Nous avons bon espoir que la vie reprendra son cours normal et que nous pourrons bientôt vous revoir en personne.

25 Février 2022