Conférence nationale des femmes 2021 : Le pouvoir aux femmes. À nous d’agir!

Plus de 150 déléguées de l’AFPC se sont réunies pour discuter de leur vécu de syndiquées, de militantes, et de dirigeantes à l’occasion de l’édition 2021 de la Conférence nationale des femmes de l’AFPC, qui s’est tenue du 23 au 26 septembre.

Les conférencières ont invité les femmes à s’impliquer et à lutter plus activement pour leurs droits au sein de leurs syndicats, de leurs milieux de travail et de leurs collectivités. Les participantes ont exploré les manières dont elles peuvent collaborer pour faire tomber les barrières et opérer des changements durables au profit des femmes et des filles.

Sharon DeSousa, vice-présidente exécutive nationale de l’AFPC, a fait un exposé sur le rapport et les recommandations du Groupe de travail sur l’équité entre les genres et sur les travaux du syndicat qui visent la participation sans encombre des femmes à la vie syndicale.

« L’AFPC a fait des progrès remarquables dans le domaine des droits des femmes et je sais que nous continuerons à lutter au front pour elles et pour les membres des groupes d’équité », a-t-elle ajouté. « Maintenant plus que jamais, nous devons nous unir et nous entraider. »

Tout au long de la Conférence, les déléguées ont visionné de courtes vidéos sur d’importants thèmes du rapport du Groupe de travail, notamment le leadership, l’inclusion et le mentorat.

Les déléguées ont adopté 13 résolutions, dont plusieurs reflètent les conclusions du rapport. Mentionnons, entre autres, la création d’un programme de perfectionnement en leadership axé sur les femmes; la mise sur pied d’un programme de mentorat structuré qui jumelle des dirigeantes et/ou des membres de différents groupes d’équité et des femmes qui veulent assumer un rôle de direction; et d’autres activités qui favorisent la participation des femmes à la vie syndicale.

Ces résolutions seront transmises au Comité exécutif de l’Alliance de l’AFPC. Celles qui ne peuvent pas être mises en œuvre immédiatement seront soumises à l’examen du congrès triennal de l’AFPC, qui se tiendra à Winnipeg en 2022.

Dans son allocution de clôture, Colleen Coffey, vice-présidente exécutive régionale de l’Atlantique et présidente de la conférence, a incité les déléguées à se joindre à un comité des femmes de leur région et à s’assurer que l’équité entre les genres demeure une priorité du syndicat. Ces comités sont un endroit sécuritaire où apprendre à militer, obtenir du soutien et défendre les intérêts des femmes.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les comités des femmes ou les comités d’équité en communiquant avec votre bureau régional de l’AFPC.

Le Rapport du comité des résolutions renferme plus d’information sur les différentes résolutions présentées lors de la Conférence nationale des femmes de l’AFPC.

8 Octobre 2021