Chris Aylward a été réélu président national de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) au 19e congrès national triennal, en juin 2022. Il avait été élu la première fois au congrès de 2018, après avoir occupé le poste de vice-président exécutif national de 2012 à 2018.
Natif de Terre-Neuve, Chris est membre actif de l’AFPC depuis plus de 30 ans. Il a commencé comme délégué syndical de la section locale 90000 du Syndicat des employé-e-s de l’Impôt (SEI) lorsqu’il travaillait au Centre fiscal de St. John’s.
Puis, en 1990, il est allé travailler au bureau national de l’Agence du revenu du Canada (ARC), à Ottawa. Il s’est alors investi dans la section locale 70000 du SEI. À titre d’agent des communications de la région de la capitale nationale (RCN), Chris a joué un rôle important durant la grève générale de 1991.
En 1996, il a été élu vice-président suppléant du SEI-RCN, puis est devenu vice-président régional (VPR) en 1997, poste qu’il a occupé durant 14 ans. En tant que membre de l’équipe de négociation du SEI pendant de nombreuses années, il a contribué à la réalisation de gains importants pour les membres de l’AFPC travaillant à l’ARC, gains qui ont par la suite été négociés pour d’autres groupes représentés par l’AFPC.
Chris défend ardemment le droit à un milieu de travail sécuritaire, à des salaires équitables et à de solides conventions collectives pour tous les membres.