Ce que nous faisons pour rebâtir le Canada à notre image

Notre syndicat travaille sans relâche à améliorer les conditions de travail de ses membres en misant, entre autres, sur la négociation collective, le règlement des griefs et les comités de santé et de sécurité. En élevant la barre pour eux, nous élevons la barre pour tout le monde. Nous contribuons à une société plus juste et plus solidaire tout en renforçant notre pouvoir à la table de négociation. Voici comment nous nous y prenons.

Soutien au revenu pendant la pandémie 

Nous avons été parmi les premiers à demander l’augmentation de la Prestation de la relance économique à 500 $ par semaine, ce que le gouvernement a éventuellement accepté de faire. Nous continuons de réclamer de meilleurs congés de maladie payés pour toutes les personnes salariées.

Réseau national de services de garde 

Nous militons depuis plus de 40 ans pour la création d’un réseau national de services de garde financé par l’État. Nous avons crié victoire en septembre lorsque le gouvernement Trudeau a annoncé qu’il ferait « un investissement important, soutenu et à long terme » dans un réseau pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Assurance-médicaments 

La campagne Allons de l’avant vise la création d’un régime universel d’assurance-médicaments afin que personne n’ait à choisir entre manger ou acheter des médicaments coûteux.

Amélioration des soins de longue durée 

Nous faisons pression pour nationaliser Revera – le deuxième plus grand réseau privé d’établissements de soins de longue durée au Canada. Cette société est détenue actuellement par le régime de retraite de la fonction publique fédérale. Pendant la pandémie, la mauvaise gestion de Revera a entraîné la mort de centaines d’aînés. 

Décolonisation 

Nous luttons depuis longtemps aux côtés des Autochtones (mouvement Idle No More, campagnes d’accès à l’eau potable) et avons fait nôtre la cause des femmes et filles autochtones disparues ou assassinées. Nous nous inspirons des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et luttons pour éliminer le racisme systémique dans les services policiers et le système judiciaire.

Lutte contre le racisme systémique 

Nous exigeons que les employeurs mettent en place des programmes d’équité qui comprennent des mesures antiracistes et nous exhortons le gouvernement à examiner l’incidence négative de ses lois, politiques et pratiques sur les personnes racialisées.

Amélioration de l’accessibilité 

Nous avons appuyé activement l’élaboration de la récente Loi canadienne sur l’accessibilité et de la Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada.
Nous collaborerons avec le gouvernement pour établir des normes et un règlement qui s’appliqueront à tous les employeurs sous réglementation fédérale.

Soutien aux personnes LGBTQ2+ 

Nous collaborons toujours à la création de milieux de travail accueillants pour les personnes trans et aux efforts visant une meilleure collecte de données pour enchâsser les droits des personnes LGBTQ2+ dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi.

Fiscalité progressive 

Pendant que des millions de personnes tiraient le diable par la queue, de nombreuses sociétés ont continué d’engranger des profits. À elles seules, les cinq grandes banques canadiennes ont enregistré des profits stupéfiants de 9 milliards de dollars au cours de ce que la presse économique a appelé l’une des « pires » périodes de l’histoire bancaire. Nous appuyons l’organisme Canadiens pour une fiscalité équitable, qui réclame un régime fiscal progressif où les particuliers et les entreprises paient leur juste part.

Sujets: 

9 Décembre 2020