Le cauchemar Canada Vie : l’histoire de Richard

La décision du gouvernement fédéral de transférer à Canada Vie l’administration du Régime de soins de santé de la fonction publique est source de frustrations pour plus de 1,7 million de fonctionnaires fédéraux, actuels et retraités, et leurs personnes à charge. Voici l’histoire de quelqu’un qui en a subi les frais. Ensemble, faisons pression sur le gouvernement pour qu’il corrige la situation sans plus tarder, en attendant de voir ce qui ressortira de la réunion du Comité OGGO de la semaine dernière. 

Quand le gouvernement a annoncé que leur régime de soins de santé allait changer de mains, les fonctionnaires fédéraux espéraient un meilleur service. Mais cinq mois plus tard, la situation est catastrophique. Pour beaucoup de membres de l’AFPC, on peut même dire qu’elle est cauchemardesque. C’est le cas notamment des personnes qui ont des problèmes de santé complexes et doivent obtenir rapidement des services fiables de leur assureur. 

Pour Richard, un fonctionnaire retraité d’Almonte, en Ontario, le changement d’assureur a été source de stress, lui qui a de la difficulté à marcher et a besoin d’orthèses pour se déplacer et fonctionner au quotidien. Cet appareil orthopédique est toutefois hors de prix pour les personnes qui, comme lui, ont un revenu fixe. 

Sa demande de remboursement à Canada Vie est restée lettre morte. Malgré ses nombreuses tentatives d’appel, de clavardage et de recours aux outils de la section « Pour nous joindre » du site de l’assureur, il n’a pas réussi à savoir pourquoi il n’avait pas été remboursé. Un mois plus tard, il a reçu une lettre lui demandant d’envoyer une copie de son ordonnance, ce qu’il a fait, mais sans résultat. Ce n’est qu’après avoir communiqué avec l’ombudsman et son député fédéral que Canada Vie l’a enfin appelé pour traiter sa demande. 

Il lui aura fallu deux longs mois pour obtenir un remboursement de 375 $! Pour quelqu’un avec un revenu fixe, ce délai peut être extrêmement contraignant. Souvent, cela veut dire sacrifier les nécessités ou risquer de ne pas pouvoir payer ses factures. 

Après une carrière au service de la population canadienne, les fonctionnaires à la retraite ne devraient pas avoir à se mettre en quatre pour profiter des avantages auxquels ils ont droit. L’AFPC continue de faire pression sur le gouvernement afin que Canada Vie assume la responsabilité des nombreux problèmes qu’ont connus les membres et fasse le nécessaire pour améliorer ses services et son temps de réponse. 

Si le changement d’assureur vous cause des difficultés, écrivez à votre député fédéral pour l’inciter à convaincre Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor, et Yves Duclos, ministre de Services publics et Approvisionnement Canada, de mettre Canada Vie au pas.  

Vous souhaitez vous impliquer? Contactez votre bureau régional pour connaître les différentes initiatives prévues. 

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8 Décembre 2023