Le Canada en attente : l’AFPC et le SEI lancent une campagne pour sauver les emplois des centres d’appels

Des compressions massives menacent les centres d’appels de l’Agence du revenu du Canada. Au lieu d’investir dans les services dont dépend la population canadienne en période de crise, le gouvernement fédéral a choisi de supprimer des emplois et d’affaiblir ces services déjà en péril. 

Joignez-vous à notre campagne

Près de 3 300 personnes ont déjà été mises à pied depuis mai 2024. Ces compressions se font sentir sur la population canadienne par une augmentation des temps d’attente et une réduction du soutien offert pour les gens et les communautés qui comptent sur ses services. 

En réponse aux coupes dans la fonction publique annoncées par le gouvernement du premier ministre Carney, l’AFPC et le Syndicat des employé-e-s de l’Impôt (SEI) ont lancé une campagne pour s’opposer aux compressions qui décimeraient les centres d’appels si précieux pour des millions de gens.  

Avec une population qui vieillit et augmente, davantage de personnes au Canada se tournent vers les services offerts par les travailleurs et travailleuses de l'ARC afin d'obtenir de l'aide. Les temps d’attente se situent déjà entre 30 minutes et 3,5 heures selon le Bureau du vérificateur général du Canada, et moins de 5 % de la clientèle arrivent à joindre quelqu’un, tant il manque de personnel pour répondre aux appels. 

Les tentatives de communication avec l’ARC concernent des problèmes d’assurance-emploi, de déclarations de revenus, de prestations parentales, de soutien aux entreprises, etc. Si personne ne répond, ces gens restent pris au dépourvu. 

De nouvelles réductions ne feront qu’aggraver la situation. 

Elles envenimeront aussi les conditions de travail et augmenteront les cas d’épuisement professionnel chez les travailleuses et travailleurs qui sont déjà au bout du rouleau.   

Joignez-vous à notre campagne

La population mérite des services de qualité, fournis par une fonction publique robuste. Le gouvernement doit investir dans les centres d’appels et la fonction publique pour répondre à ce besoin. 

Vous pouvez aider à mettre fin aux compressions et à protéger les services publics. Visitez onlefaitpourvous.ca/canadaenattente pour passer à l’action.  

Employeurs: 

21 Août 2025