Une nouvelle campagne du Syndicat des employé-e-s du Nunavut et de l’Alliance de la Fonction publique du Canada demande au principal employeur du territoire de fournir un meilleur soutien aux plus de 4 000 fonctionnaires en offrant des emplois stables, des salaires justes ainsi qu’une indemnité de vie dans le Nord qui tient compte de l’inflation.
La pandémie de COVID-19 a rendu la vie plus difficile pour tout le monde. De plus, les fonctionnaires du gouvernement du Nunavut n’ont pas eu de hausse salariale depuis octobre 2017, malgré une augmentation du coût de la vie sans précédent. Le gouvernement refuse également d’accorder des congés payés aux victimes de violence familiale. Jusqu’à maintenant, les efforts pour en arriver à une entente équitable ont été vains, car l’employeur refuse de négocier de bonne foi.
«Il est grand temps que le gouvernement du Nunavut, en tant que principal employeur dans le territoire, soutienne les travailleuses et les travailleurs en fournissant des emplois stables, des salaires justes et une indemnité pour la vie dans le Nord qui s’accroit au rythme de l’augmentation des coûts », déclare Jason Rochon, président national du SENu. « Les fonctionnaires ont toujours été là pour la population du Nunavut, et ils n’ont jamais failli à leurs obligations pendant la pandémie. Il est maintenant temps que le gouvernement réponde à leurs besoins.»
On invite les résidentes et résidents du Nuvavut à appuyer la lutte pour une entente juste et équitable, à herefornunavut.ca, en écrivant à leur député territorial pour demander que le gouvernement réponde aux demandes de ses employés, et en diffusant la campagne dans les médias sociaux.