Caisse de retraite du fédéral : le gouvernement prévoit empocher 7,4 milliards 

Les fonctionnaires ont cotisé à leur caisse de retraite. Pourquoi l’employeur est le seul à profiter d’un congé de cotisations? 

Des recherches effectuées par l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) révèlent que la Caisse de retraite de la fonction publique, à laquelle cotisent le gouvernement et les fonctionnaires fédéraux, accusera vraisemblablement un important surplus, selon les actuaires du gouvernement. La recherche montre également que le gouvernement prévoit suspendre ses cotisations et détourner 7,4 milliards de la caisse.  

Rappelons qu’en début de semaine, l’actuaire en chef du Canada a déposé deux rapports justifiant le transfert de 1,9 milliard de dollars de la caisse vers les coffres de l’État. L’un des deux rapports, plutôt inhabituel, mentionnait l’intention du gouvernement d’utiliser cet excédent à son seul profit. Pourtant, quand on l’a interrogé à ce sujet lundi, le Conseil du Trésor s’est bien gardé de mentionner le surplus additionnel et le congé de cotisations qu’il comptait s’offrir. 

« Les fonctionnaires ont aussi investi leur argent dans leur caisse de retraite. Pourquoi l’employeur serait le seul à s’offrir un congé de cotisations? C’est totalement injuste », s’indigne Sharon DeSousa, présidente nationale de l’AFPC. « Le gouvernement nous a carrément joué dans le dos. Pas étonnant qu’il s’en cache. Il s’est offert le plus gros cadeau de Noël à nos dépens. »  

La raison pour laquelle les fonctionnaires fédéraux cotisent à leur fonds de pension, ajoute Mme DeSousa, c’est pour subvenir à leurs besoins à la retraite, pas pour remplir les coffres de l’État.  

« Le gouvernement n’a pensé qu’à son intérêt. Plutôt que de corriger les inégalités dans les pensions, il a décidé de suspendre ses cotisations sans offrir la même chose aux fonctionnaires. C’est une trahison pure et simple, tonne Mme DeSousa. C’est décevant, mais ça n’a rien d’étonnant. Cauchemar Phénix, règles arbitraires par rapport au télétravail, détournement des fonds de la caisse de retraite… les membres en ont assez du manque de considération du gouvernement et de son incapacité à entretenir un honnête dialogue. » 

L’AFPC exige que le fédéral se serve du surplus pour abolir le régime de retraite à deux paliers et redresser les inégalités causées par le gouvernement conservateur précédent.  

« Le gouvernement a l’occasion d’offrir un répit financier aux fonctionnaires fédéraux les moins bien payés et des pensions plus équitables sans que ça coûte un sou aux contribuables. La question qui tue : pourquoi il ne le fait pas? », questionne Mme DeSousa. 

De plus, des milliers de personnes qui veillent à la sécurité publique et à l’application de la loi attendent toujours que le gouvernement dépose le projet de loi promis pour offrir des prestations de retraite équitables à ceux et celles qui mettent leur vie en péril pour protéger la nôtre.  

« J’ai parlé au premier ministre cette semaine et je lui ai dit qu’il n’était pas trop tard pour revenir en arrière et faire ce qu’il faut pour les travailleuses et travailleurs », conclut Mme DeSousa. 

Sujets: 

29 Novembre 2024