Budget fédéral alternatif : la feuille de route pour un avenir meilleur

Chaque année, le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) s’adjoint des experts de tout le pays, y compris des membres de l’équipe de recherche de l’AFPC, pour rédiger le Budget fédéral alternatif.

Ce document met de l’avant ce qu’il est possible de faire pour que l’ensemble de la population ait accès à des services publics de grande qualité, aux soutiens qui aident à sortir de la pauvreté et aux outils permettant de s’attaquer à des questions urgentes comme l’inégalité des revenus, les changements climatiques, la flambée du coût de la vie, le racisme et la vérité et la réconciliation. Le CCPA propose une gamme de mesures fiscales progressistes qui permettraient cette transformation. 

Cette année, le Budget fédéral alternatif a été conçu en vue des élections fédérales de 2025, dans l’espoir que tous les partis politiques s’en inspireront pour établir leurs programmes.

L’existence d’une fonction publique à la hauteur des besoins de la population est au cœur des grands enjeux soulevés dans le Budget fédéral alternatif.

Le chapitre sur les services publics propose plusieurs mesures en appui à une fonction publique en bonne santé, productive et respectée par son employeur. En voici quelques exemples.

  • Créer de bons emplois et remplir les besoins en personnel de la fonction publique fédérale.
  • Résoudre une fois pour toutes les problèmes de paye causés par Phénix et s’assurer que pareille catastrophe ne se reproduira plus jamais.
  • Annuler les modifications apportées à la Loi sur la pension de la fonction publique qui ont mis en place un régime à deux vitesses, afin que tous les fonctionnaires fédéraux aient le même régime de retraite.
  • En collaboration avec les agents négociateurs fédéraux, adopter les pratiques exemplaires en matière de télétravail sur lesquelles reposera l’avenir du travail.
  • Rester fidèle à l’esprit de la Loi sur l’équité salariale de 2021 et financer adéquatement le Bureau de la commissaire à l’équité salariale.

Lisez le chapitre sur les services publics du Budget fédéral alternatif 2025.

Le Canada a les moyens d’affronter les crises à venir tout en garantissant une vie décente à l’ensemble de la population et en redressant les injustices historiques, tant sur son territoire qu’à l’étranger.

À l’approche des élections, le Budget fédéral alternatif nous rappelle que le Canada peut aspirer à un avenir meilleur. Ce n’est qu’une question de volonté politique.

Sujets: 

23 Septembre 2024