Budget 2023 : la population a besoin de solides services publics pour garder la tête hors de l’eau  

En 2023, l’AFPC s’attend du gouvernement qu’il investisse dans de solides services publics pour bâtir une économie qui accorde la priorité aux travailleuses et travailleurs et qui leur évite de s’appauvrir davantage.  

Dès le début de la pandémie, les fonctionnaires fédéraux ont répondu à l’appel pour nous fournir les services dont nous avions besoin.  

Ils ont assuré la bonne marche du pays, mis en œuvre des programmes sans précédent, traité des millions de demandes d’aide financière et mis en place diverses mesures de soutien pour les entreprises et les familles.  

Selon des recherches menées par l’IRIS, chaque dollar dépensé dans le secteur public injecte de 1,09 $ à 1,28 $ dans l’économie canadienne au profit des travailleurs et des collectivités.  

Face à l’envolée du coût de la vie, la population a plus que jamais besoin d’un solide filet de sécurité sociale et de services publics sûrs et stables. 

Selon l’AFPC, voici les objectifs que doivent viser les mesures budgétaires.  

  • Renforcer les services publics et appuyer les fonctionnaires qui les fournissent à la population 

    Le budget ne doit laisser aucun doute sur la volonté du gouvernement de négocier de bons contrats de travail qui permettent aux fonctionnaires de joindre les deux bouts. C’est ainsi que le Canada se dotera de la fonction publique compétente et dynamique dont il a besoin pour prospérer.  

    Quand le gouvernement confie du travail au privé, les profits passent avant les services, et les entrepreneurs se remplissent les poches au détriment de la population. Le budget doit rectifier les problèmes causés par la privatisation et la sous-traitance en abolissant le recours aux agences de placement temporaire et en rapatriant systématiquement les emplois dans la fonction publique.  
     
  • Redresser les torts causés par le fiasco Phénix 

    Le budget doit prévoir l’embauche d’un plus grand nombre de conseillères et conseillers en rémunération, assurer un dédommagement pour les problèmes qui persistent et accorder la priorité à la conception d’un système qui paiera les fonctionnaires correctement et à temps. À titre de plus grand employeur du pays, le gouvernement fédéral doit montrer l’exemple en redressant les torts causés aux fonctionnaires par Phénix.  
     
  • S’attaquer au racisme et à la discrimination systémiques au fédéral et éliminer les inégalités de longue date 

    Une partie du budget doit servir à la mise en œuvre de toutes les recommandations découlant des examens menés par Mmes Deschamps et Arbour sur l’inconduite sexuelle et les milieux de travail toxiques à la Défense nationale. Des milliers de militaires et de membres civils ont été victimes d’abus et de harcèlement des décennies durant.

    Le gouvernement doit également s’engager fermement à assurer la réconciliation avec les peuples autochtones. Pour ce faire, il devra financer la mise en œuvre intégrale des 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et des 231 recommandations de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Il devra aussi prévoir le financement et l’infrastructure nécessaires pour mettre fin à la crise de l’eau potable dans les communautés autochtones et régler le problème de l’insécurité alimentaire dans le Nord en finançant des solutions autochtones et communautaires.   

Consultez la liste complète des recommandations qu’a formulées l’AFPC relativement au prochain budget fédéral. 

Sujets: 

13 Mars 2023