Toutes les activités que vous menez au travail pour montrer à votre employeur que vous êtes au courant des négociations et que vous appuyez votre équipe syndicale nous aident à obtenir une entente juste et équitable.
Vous avez le droit de promouvoir et de renforcer votre syndicat au travail, que ce soit en personne ou virtuellement. Vous avez aussi le droit de vous renseigner sur les activités syndicales et d’y participer en dehors des heures de travail et durant les pauses (payées ou non).
Vous avez également le droit de…
- Parler du syndicat. Vous pouvez en discuter avec vos collègues, en personne ou en virtuel, comme vous le feriez pour tout autre sujet, et faire circuler de l’information sur les activités de l’AFPC.
- Transmettre de l’information. Vous pouvez signer des pétitions, vous inscrire à des activités et échanger des renseignements sur les négociations en dehors de vos heures de travail. Assurez-vous toutefois de le faire à partir de votre adresse courriel personnelle.
- Porter sur vous un message syndical. Vous pouvez porter un macaron, une lanière, un autocollant, un t-shirt et tout autre article communiquant un message de votre syndicat.
- Utiliser un fond d’écran ou une signature personnalisée. Vous pouvez exprimer votre soutien à votre syndicat et à votre équipe de négociation en ajoutant un message à votre fond d’écran ou à votre signature électronique (p. ex., sur Teams, Zoom et Outlook).
- Participer aux activités de mobilisation. Vous pouvez participer à des manifestations ou à d’autres activités syndicales pendant vos pauses et en dehors de vos heures de travail.
Si votre employeur brime vos droits ou vous décourage de les exercer, avertissez-en immédiatement votre personne déléguée syndicale ou votre bureau régional.
10 Novembre 2022