Alex Silas, vice-président exécutif national

Alex Silas a été élu vice-président exécutif national de l’Alliance de la Fonction publique du Canada lors du 20e congrès national triennal de l’AFPC tenu en mai 2024. Il occupait depuis 2021 le poste de vice-président exécutif régional (VPER) pour la région de la capitale nationale (RCN).

Un fier Acadien originaire de Moncton, Alex s’est installé à Ottawa en 2003 pour poursuivre des études en techniques des services policiers à la Cité collégiale.

Il est devenu membre de l’AFPC en 2010, lorsqu’il a été embauché comme agent de sécurité à la Banque du Canada. Il est ensuite devenu délégué syndical, puis vice-président de la section locale à charte directe 71250. Il a siégé à divers comités régionaux, dont celui des jeunes travailleuses et travailleurs et celui des sections locales à charte directe (SLCD), avant d’être élu membre hors cadre pour la RCN en 2018. Alex est non seulement le tout premier membre d’une SLCD à occuper le poste de vice-président exécutif national, il est aussi le plus jeune membre du Conseil national d’administration de toute l’histoire de l’AFPC.

6 Mai 2020