29 octobre : date limite pour soumettre votre preuve de vaccination

On rappelle à tous nos membres qui travaillent pour l’administration publique centrale qu’ils ont jusqu’au 29 octobre pour soumettre à l’employeur leur attestation de vaccination.
 
L'administration publique centrale fédérale regroupe le personnel travaillant dans les principaux groupes professionnels de tous les ministères cités aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques ainsi que le personnel ministériel, les sous-ministres, les personnes nommées par le gouverneur en conseil ou par décret, les juges et les étudiants affiliés à ces ministères.

La vaccination est l’un des meilleurs moyens d’assurer votre sécurité et celle de votre communauté et de vos collègues. C’est pourquoi l’AFPC encourage ses membres à remplir leur attestation avant la date limite. Nous invitons aussi tous les fonctionnaires à se faire vacciner. 
 
Nous savons que certains membres ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales, religieuses ou autres. Ils doivent quand même respecter la date limite en remplissant leur attestation et demander un accommodement en fournissant les documents appropriés à leur gestionnaire. L’AFPC aidera les membres qui ont des exemptions légitimes à trouver un arrangement avec leur employeur.
 
Nous reconnaissons également qu’un petit nombre de fonctionnaires fédéraux ont choisi de ne pas se faire vacciner en raison de leurs convictions personnelles. Libres à eux de faire ce choix. Nous encourageons ceux et celles qui se questionnent au sujet de la vaccination à consulter le site Web de Santé Canada.
 
Mais la politique du gouvernement est très claire : les fonctionnaires qui n’attestent pas de leur statut vaccinal ou qui restent non vaccinés seront mis en congé sans solde dès le 15 novembre. Par conséquent, nous conseillons à tous nos membres de remplir leur attestation avant la date butoir.

Si nos membres choisissent de ne pas se faire vacciner et se tournent vers nous pour obtenir du soutien, nous examinerons leur cas. Si la politique est appliquée de manière déraisonnable ou si l’employeur ne respecte pas les dispositions de la convention collective ou les droits de la personne, nous les représenterons.

Pour savoir comment remplir votre attestation (Accessible seulement à partir du réseau du gouvernement du Canada)

Sujets: 

Employeurs: 

29 Octobre 2021