21 mars : le racisme n’a pas sa place dans nos milieux de travail, nos syndicats et nos collectivités

Le 21 mars est la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. L’AFPC est résolue à lutter contre le racisme et à promouvoir l’équité en emploi – dans les milieux de travail de ses membres, dans ses rangs et dans les collectivités.

À la table de négociation, nous prenons des mesures pour lutter contre le racisme systémique dont sont victimes les travailleuses et travailleurs noirs, autochtones et racialisés depuis des décennies. C’est pourquoi il faut offrir à tous les fonctionnaires fédéraux une formation sur l’équité, la diversité et l’inclusion et sur l’histoire des peuples autochtones, et décoloniser nos prochaines conventions collectives. Renseignez-vous sur nos efforts en matière d’équité et de négociation.

Nous continuons à soutenir le recours collectif noir entamé contre le gouvernement, qui révèle l’ampleur du racisme systémique au sein de la fonction publique fédérale et de ses pratiques discriminatoires en matière d’embauche et de promotion. Les membres de l’AFPC sont invités à participer à l’activité « Lutter pour l’équité : table ronde sur le recours collectif des fonctionnaires noirs », le 21 mars à 19 h (HAE).

L’AFPC revendique également des changements trop longtemps attendus à la Loi sur l’équité en matière d’emploi afin de remédier à l’exclusion et à la discrimination dont sont victimes les travailleuses et travailleurs marginalisés au travail. Dans un récent sondage, près de 6 000 de nos membres nous ont fait part des modifications qu’ils souhaitent voir apporter à la Loi, ce qui a orienté notre présentation au Groupe de travail chargé de la révision de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Il s’agit de la première révision de ce texte de loi en 20 ans.

Une grande partie du travail à venir repose sur l’éradication et le démantèlement des structures racistes présentes dans bon nombre de nos institutions, y compris notre syndicat et le mouvement syndical. Dans le cadre du Plan d’action contre le racisme, l’AFPC examinera les façons dont elle sert, mobilise et représente les membres noirs, autochtones et racialisés dans la lutte contre le racisme systémique.

Vous aurez l’occasion de participer à diverses activités, comme des séances de formation, des ateliers, des sondages, des groupes de discussion et des forums téléphoniques. Notre première assemblée publique aura lieu ce printemps.

Ensemble, nous continuerons à bâtir un syndicat solide, unifié et antiraciste qui mène la lutte contre l’oppression et la discrimination systémiques.

Impliquez-vous et passez à l’action

Sujets: 

18 Mars 2022