120 000  membres de l’AFPC prêts à débrayer

Les deux dernières années ont été difficiles pour tout le monde. Le coût de la vie explose et nos membres en arrachent. En deux ans, l’inflation a bondi de presque 11 %!

Chaque jour, on s’aperçoit que notre dollar vaut de moins en moins à l’épicerie ou à la pompe. Bon nombre d’entre vous ont dû s’endetter et faire des sacrifices pour pouvoir joindre les deux bouts.

Après presque deux années de pourparlers stériles, des dizaines de milliers de membres de l’AFPC ont voté massivement en faveur d’un mandat de grève afin d’obtenir une entente qui leur permettra de garder la tête hors de l’eau.

Plus de 120 000 fonctionnaires fédéraux des groupes PA, SV, TC et EB d’un bout à l’autre du pays sont prêts à se battre pour un meilleur contrat de travail.

À la table de négociation, le gouvernement nous dit que vous ne méritez pas un salaire qui reflète l’augmentation du coût de la vie. Il prévoit même de vous offrir l’équivalent d’une baisse de salaire, alors que l’inflation atteint des sommets inégalés depuis 40 ans.

Le gouvernement refuse aussi catégoriquement d’inscrire le télétravail dans votre convention collective, même si nos milieux de travail ont beaucoup évolué depuis la pandémie. Il ne veut pas non plus offrir une formation obligatoire sur la discrimination, le harcèlement et la lutte contre le racisme à tous les fonctionnaires fédéraux, y compris les gestionnaires, pour rendre nos milieux plus inclusifs.

Un mandat de grève montre à ce gouvernement qu’on est unis et résolus à se battre pour obtenir un bon contrat de travail. Les 35 000 membres de l’AFPC qui travaillent pour l’Agence du revenu du Canada se sont doté d’un solide mandat de grève, ce qui nous donne un pouvoir de négociation sans précédent. Si on déclenche une grève, ce sera l’une des plus importantes de l’histoire du pays.

La semaine dernière, l’équipe des enjeux communs et l’employeur ont repris les pourparlers avec l’aide d’un médiateur. Cette semaine, les groupes PA, SV, TC et EB feront la même chose. Même si les membres nous ont donné un mandat de grève, ça ne veut pas dire qu’on débrayera automatiquement. Notre objectif reste le même : parvenir à une entente à la table de négo. Les équipes de négo et la direction du syndicat se réuniront donc très bientôt pour décider des prochaines étapes.

En préparation à d’éventuels moyens de pression et pour ne rien manquer, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour – courriel personnel et numéros de téléphone – dans le portail des membres. Pour plus de renseignements, consultez la foire aux questions ou communiquez avec votre bureau régional

Vous aurez bientôt de nos nouvelles au sujet de la préparation à la grève, notamment sur l’indemnité de grève, le lieu des piquets et d’autres mises à jour importantes sur les négos.

Ensemble, on va obtenir un contrat de travail juste et équitable qui garantira des gains à tous nos membres.

En toute solidarité,

Chris Aylward